Reconnaissance scientifique internationale pour les travaux de recherches cliniques du centre d’investigation clinique

Les travaux de recherche sur les complications rénales du diabète du centre d’investigation clinique (CIC 1402 INSERM) du CHU de Poitiers ont reçu le prix scientifique des 8 meilleurs projets parmi les 2 500 travaux présentés lors du 80e congrès de l’Association américaine du diabète (ADA pour American Diabetes Association).

Cet évènement mondial, qui s’est tenu du 12 au 16 juin 2020, est le plus important dans ce domaine. Aussi, être ainsi choisi constitue une importante marque de reconnaissance scientifique internationale. La manifestation adoptant un format virtuel, situation sanitaire oblige, le Pr Pierre-Jean Saulnier[1] a présenté dans une visio-conférence en direct, les résultats d’une étude épidémiologique sur le lien entre l’hémodynamique rénale et l’insuffisance rénale chronique terminale chez des patients atteints de diabète de type 2.

Cette étude d’épidémiologie clinique repose sur un partenariat international établi depuis 2015 entre le CHU de Poitiers et une équipe américaine spécialisée dans les complications rénales du diabète au National Institutes of Health (NIH). Elle a permis d’analyser et de mieux comprendre la fonction rénale de patients atteints de diabète de type 2 suivis pendant 30 ans. Dans le cadre de cette collaboration, l’équipe de méthodologie du Pr Stéphanie Ragot du CIC 1402 a modélisé cette dégradation fonctionnelle et a permis de comprendre quels paramètres entrainent ces complications rénales. Les résultats de cette étude ont mis en évidence l’implication de l’équilibre des résistances artérielles d’entrée et de sortie du néphron – l’unité fonctionnelle du rein. 

L’enjeu de cette étude est de comprendre pourquoi le fonctionnement des reins se dégrade avec le diabète. Ces résultats sont d’autant plus importants que le nombre de diabétiques de type 2 ne cesse d’augmenter (5 millions de patients en France). Les patients sont de plus en plus jeunes et la maladie rénale induite par le diabète est la première cause d’insuffisance rénale terminale et de dialyse. Les découvertes de cette recherche vont permettre de cibler un traitement médicamenteux individualisé. Ce sont ces avancées dans la compréhension de la pathologie qui ont été ainsi saluées par la communauté scientifique internationale et ainsi ont pu mettre en lumière des résultats obtenus par le CIC1402 Inserm du CHU de Poitiers

 

[1]  Praticien hospitalier-professeur des universités depuis 2017, Pierre-Jean Saulnier est médecin délégué au Centre d’Investigation clinique (CIC1402 INSERM) du CHU de Poitiers. Son travail de recherche consiste à comprendre pourquoi certains patients diabétiques vont développer des complications au cours de leur vie.