Réduction du plastique au CHU : le service de restauration agit !

Le plastique est au cœur des débats depuis maintenant plusieurs années. Avec une production mondiale s’élevant à près de 400 millions de tonnes en 2016, le plastique est présent dans de nombreux produits. Les études scientifiques alarment quant à l’impact de ce matériau sur l’environnement et la santé humaine.

C’est dans une optique de préservation de l’environnement que le service de restauration a proposé en mai 2020, un projet de réduction des bouteilles d’eau en plastique au CHU de Poitiers. L’idée est simple : supprimer les bouteilles d’eau et les remplacer par une solution plus écoresponsable. Mais comment ?

C’est ainsi qu’un partenariat est né avec l’entreprise Française Gobi®. Start-up créée en 2010, cette entreprise travaille activement sur la réduction des plastiques jetables pour la préservation de l’environnement en proposant des solutions plus écoresponsables comme la gourde ! Produit éco-conçu certifié sans BPA, recyclable, réutilisable, made in France et assemblé en ESAT. Les impacts de fabrication sur l’environnement compensés au bout de 5 mois d’utilisation et 1% du chiffre d’affaire est reversé à Surfrider Foundation®


Plusieurs secteurs consommateurs de bouteilles d’eau ont été ciblés pour participer à ce projet : la blanchisserie, la logistique, la restauration et le service des espaces verts/voirie.
A partir du 1er septembre 2020, 152 agents seront équipés d’un Gobi Original® personnalisé (cf photo ci-dessous). Cette solution permettra une réduction moyenne de :

  • 231 bouteilles d’eau de 50cl par an et par agent
  • 2,3kg de plastique par an et par agent
  • 7,3kg équivalent CO2 par an et par agent, soit environ 1.5 allers retours Paris-Bordeaux en train ou encore 100km en voiture.

Au total, cette action permet une réduction annuelle et totale de 351 kg de plastique, de 1111 kg équivalent CO2 à l’année, soit 211 allers retours Paris-Bordeaux en train ou encore 1 aller-retour Paris-New-York en avion.


Parallèlement, d’autres secteurs se verront diminuer voire supprimer leurs dotations en bouteilles d’eau, jugées non indispensables aux pratiques professionnelles. Au bâtiment administratif Agora, l’eau sera désormais servie en carafe et en verre lors des réunions ou séminaires.


Ces mesures concrètes sont une première étape vers la diminution du plastique alimentaire. Le service de restauration travaille actuellement à la substitution des barquettes alimentaires en plastique, grâce à des matériaux plus écoresponsables comme la cellulose ou encore le PLA végétal. Avant cela, rappelons-nous que chacun peut agir individuellement à son échelle pour réduire sa consommation de plastique !