Une conférence de presse était organisée ce jeudi 8 février, par les différents acteurs du Relais Georges Charbonnier pour annoncer l’acquisition, par la ville de Poitiers, de locaux, dédiés à la permanence d’accès aux soins (PASS).
Le Relais Georges Charbonnier réunit en un même lieu, depuis 2000, à la fois un accompagnement médical, psychologique, psychiatrique, mais également social avec un accueil de jour et un restaurant solidaire.
Au vu de l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité, qui ne sont pas seulement concernées par des soins médicaux, et des locaux, devenus trop exigus pour offrir une qualité d’accueil et de soins suffisants, la ville de Poitiers a fait l’acquisition de locaux (situés à 200 mètres du relais Georges Charbonnier, anciens locaux de la MAAF) pour y dédier le volet médical et y intégrer la PASS.
Pour les personnes en situation de précarité, ces nouveaux locaux permettront au CHU de consolider l’offre de soins, de réguler le flux, d’accueillir de manière plus fluide les patients, de prévenir les risques infectieux, de prendre en charge la femme enceinte.
Pour le CHU de Poitiers, ces nouveaux locaux permettront d’offrir aux patients des soins en quantité et de qualité, de restaurer l’attractivité des postes de la PASS, de reconstituer les équipes médicales et soignantes, et désengorger quelque peu les urgences.
Les nouveaux locaux de la PASS devraient ouvrir en fin d’année 2024.