Directeur du site de la Milétrie à Poitiers et directeur référent du pôle neurosciences locomoteur du CHU de Poitiers, Christophe Baltus est depuis le 15 septembre directeur du site de Loudun. Il succède à Rolande Chauvet, partie à la retraite.
Pourquoi avez-vous accepté cette fonction ?
C’est une volonté de la direction générale que chacun des sites du CHU de Poitiers soit piloté par un directeur. J’ai donc accepté parce que cette fonction de proximité m’intéresse particulièrement. Je l’ai exercé précédemment en Lorraine et en Bretagne. J’ai aussi accepté parce qu’il faut apporter un service public hospitalier aux 25 000 personnes qui vivent dans le loudunais. A l’hôpital de Loudun, j’ai rencontré des professionnels rigoureux, discrets et travailleurs. Ils sont très attachés à leur outil de travail et ont le souci de soins de qualité. J’en veux pour preuve les satisfécits reçus lors de venue des experts visiteurs au cours de la certification de la Haute Autorité de santé. Je l’ai aussi constaté lorsque j’ai rencontré Joël Dazas, le maire de Loudun, qui attend un dialogue régulier avec le directeur du site. Tout cela constitue autant de raisons pour moi de m’y rendre. J’y vais deux jours par semaine, le mardi et le jeudi. Mon rôle en tant que directeur est d’être au plus près des structures, au plus près des personnes, à fortiori dans un bassin de population où il y a de vrais besoins de santé.
Quels sont les projets pour le site de Loudun ?
Parmi les projets, certains sont déjà en cours comme la sécurisation du site pour un investissement de près de 50 000€. Il s’agit d’une véritable amélioration des conditions de sécurité au travail que le personnel attendait avec impatience. Des travaux de réfection de la verrière et du hall vont être effectués aussi. L’hôpital de Loudun est un établissement pour lequel les investissements ont été réduits voire arrêtés pendant trop longtemps. Nous sommes donc en train de rattraper le retard grâce à un programme rationnel d’investissement du quotidien. Il y a par ailleurs un projet médico-social transversal à tous les sites. Certains projets préoccupent les loudunais parmi lesquels celui concernant la réduction de lits en médecine polyvalente. L’activité dans le courant de l’année a baissé. Il est donc légitime de se poser la question. Nous devons toutefois faire attention à ne pas déséquilibrer notre offre de soins, elle-même fragile, dans un tissu rural où la médecine de ville connait les mêmes difficultés que l’hôpital. Beaucoup de loudunais s’adressent aux hôpitaux de Tours, de Chinon ou de Saumur. Dans le cadre du projet médical partagé du territoire, nous devrons faire tout un travail avec les médecins libéraux pour faire revenir les patients à l’hôpital en aidant à structurer une Communauté professionnelle territoriale de santé. Il nous faut donc trouver un équilibre entre réduire les capacités pour les adapter à la demande et préserver la confiance locale sans faire partir nos usagers. Nous devons renforcer les consultations de spécialités qui sont assurées par des praticiens de Châtellerault ou de Poitiers. Elles font le plein c’est donc bien que le besoin existe.
Quels sont les atouts du site de Loudun ?
Nous avons un plateau d’imagerie avec une IRM, un scanner, un échographe, des équipements de radiologie conventionnelle et des automates de biologie délocalisée de qualité qui permettent d’obtenir 24h/24 les résultats d’analyses de sang. Nous avons un centre de soins non programmés qui garantit des prises en charge d’urgence de proximité, un SMUR, des soins de suite et de réadaptation et un secteur médico-social avec un EHPAD et une unité de soins de longue durée. Nous proposons également des soins de périnatalité. Le 19 octobre nous avons ouvert des consultations de tabacologie. Le site de Loudun compte plus de 200 agents et couvre près de quarante-cinq communes. C’est notre mission de service public que d’y assurer des soins.
Qu’est-ce que votre rôle de directeur de site a de différent avec vos autres missions ?
C’est un établissement à taille humaine ce qu’y facilite le dialogue, rapide et constant. Et puis les choses se résolvent facilement. Nous pouvons agir bien plus rapidement. Tout est plus réactif. C’est l’un des avantages de la proximité. La direction de site commence par saluer les gens et devoir trouver rapidement des solutions solides. Elle conduit à écouter en allant à la rencontre des personnes.