Rencontre avec le Dr Fabienne Witthuhn, responsable du laboratoire de Montmorillon

Après des études de pharmacie à Bordeaux, Fabienne Witthuhn a fait son internat à l’hôpital de Reims. Elle est arrivée au CHU de Poitiers en 2001 en tant que praticien attaché. Biologiste polyvalente, elle a travaillé dans différents laboratoires de l’établissement avant de se voir confier la responsabilité du laboratoire de Montmorillon en 2007. Depuis treize ans, elle partage son temps de travail entre le site de Montmorillon et celui du CHU de Poitiers.

Comment s’est passé la fusion entre les laboratoires des deux sites ?

La fusion avec le CHU de Poitiers, qui a eu lieu en janvier 2013, a entrainé des changements importants. Le laboratoire a gardé la charge des analyses liées à l’urgences (biochimie, hématologie, hémostase) tandis que la biologie spécialisée et la microbiologie ont été transférées au laboratoire de Poitiers cela grâce à la mise en place de troisnavettes quotidiennes en semaine. Nous avons dû changer le système informatique, utiliser de nouveaux automates et harmoniser nos pratiques en très peu de temps. Ce qui a demandé beaucoup d’effort de la part de toute l’équipe. Nous avons bénéficié, à ce moment-là et jusqu’en 2017, en plus de l’activité interne, de l’activité due aux prélèvements en provenance de l’hôpital du Blanc. En novembre 2017, le laboratoire a déménagé dans les sous-sols du bâtiment des Marronniers pour permettre la construction du nouveau bâtiment médico-chirurgical et des équipements de biologie délocalisée, permettant la réalisation d’analyses urgentes, ont été installés dans un laboratoire au sein des urgences. Cette mise en place d’automates au sein des urgences, a également permis, à ce que les personnels techniques ne soient plus d’astreinte que de 17h jusqu’à 21h, les jours de la semaine et de 7h à 21h, le week-end. Les astreintes roulent sur quatre techniciennes. En dehors de ces horaires d’astreintes, le laboratoire est ouvert de 7h à 17h. Il est agréable de travailler dans un petit établissement, plus familial, comme celui de Montmorillon où tout le monde se connait.

Comment gérez-vous votre temps partagé entre deux sites ?

Il n’est pas simple d’être à mi-temps sur deux sites parce que les missions de l’un débordent forcément sur l’autre. Et cela était encore bien plus compliqué lorsque j’ai pris la responsabilité de Montmorillon. Les premières années comme le laboratoire était encore indépendant, j’y étais tous les matins pour valider les analyses. Les après-midis, je revenais au laboratoire d’inflammation, allergies, cytokines de Poitiers. J’ai fait des allers-retours jusqu’en 2013 mais c’était assez fatiguant. Depuis la fusion, toute la validation d’analyses se fait sur Poitiers par des internes ou des biologistes responsables des différents secteurs. J’ai pu ainsi m’organiser pour être sur chaque site des journées complètes et les autres jours sur Poitiers. Cette organisation est possible parce que les techniciennes de Montmorillon sont très qualifiées et autonomes. Néanmoins, il est toujours possible de me joindre par téléphone quand je suis sur Poitiers pour des problèmes liés au laboratoire ou liés au dépôt de sang de Montmorillon dont je suis aussi responsable.

Quelles sont vos missions au sein du laboratoire d’inflammation, allergies, cytokines ?

Tout d’abord, je participe à l’activité de routine et à la validation des analyses spécifiques de ce laboratoire. J’ai une formation plus spécialisée en biochimie malgré le fait que j’ai une thèse en parasitologie. Je suis aussi, au sein de ces deux laboratoires, responsable de la qualité en lien avec l’accréditation du comité français d’accréditation qui évalue les compétences et l’impartialité des laboratoires. Par exemple, lors de l’installation d’un nouvel automate je dois vérifier son fonctionnement, la formation des utilisateurs, les paramétrages, le rendu des résultats, etc. C’est un travail assez fastidieux.