Les rencontres intergénérationnelles ont, sans conteste, un intérêt bénéfique pour les résidents des EHPAD. C’est pourquoi deux professionnelles de l’EHPAD du site de Lusignan du CHU de Poitiers, Pauline Dupont et Julie Klimmek, ont décidé d’organiser une rencontre entre les enfants d’une classe de CP-CE1 et des résidents.
Pauline Dupont, ergothérapeute et Julie Klimmek, psychologue ont préparé en amont la rencontre avec les enfants de la classe de CP-CE1 de Lusignan. Avec sept résidents, elles ont développé sur plusieurs séances un projet sur le thème de l’école d’autrefois. L’objectif de ce projet était de leur faire travailler la réminiscence des souvenirs, le partage d’anecdotes, le maintien des relations sociales et l’expression des émotions. La rencontre s’est déroulée sous la forme de quatre ateliers autour d’objets anciens, de comparaison d’images anciennes et actuelles, de partage d’anecdotes et de jeux de récréation. Les résidents étaient ravis de partager ces moments avec les enfants. « C’est formidable de pouvoir partager ses souvenirs car nous aussi nous étions enfants, nous sommes passés par là et on se comprend », a dit Mme E.
M. A. a, pour sa part, raconté une anecdote de quand il était à l’école et qu’il mouillait les craies pour embêter la maitresse. « Les enfants ne voulaient plus partir. Ils étaient attentionnés et bienveillants envers les résidents. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les souvenirs de l’école et de créer des liens », soulignent Pauline Dupont et Julie Klimmek.