L’heure de la rentrée 2021-2022 a sonné pour les étudiants des écoles et des instituts de formations paramédicales de Poitiers et Jannick Grand, le coordonnateur général, a de quoi se réjouir. Le nombre de candidats aux différentes formations a fortement augmenté et de nouvelles offres pédagogiques sont mises en œuvre.
Mise en lumière des professions paramédicales
Avec la crise sanitaire et le Ségur de la santé, les professions paramédicales ont été grandement mises en lumière. Cela a suscité des vocations et par conséquence la hausse du nombre de candidats. En témoigne les entretiens de sélection de certaines formations durant lesquels les candidats ont fait référence aux applaudissements des français pour remercier le personnel soignant pendant le premier confinement. Jannick Grand explique que cette augmentation de près de 130 candidats par rapport à 2020 est également dû au fait que plusieurs formations soient proposées depuis 2019 sur la plateforme Parcoursup. « Dans les formations paramédicales, les gens connaissent avant tout les métiers d’infirmier ou de kinésithérapeute. Les autres métiers sont peu connus. Leur apparition sur Parcoursup leur offre une plus grande visibilité. Nous avons tout de suite constaté un nombre plus important de candidats, surtout pour les ergothérapeutes. »
Des nouveautés pour la rentrée 2021-2022
Plusieurs nouveautés annoncées pour cette année de formation, à commencer par une nouvelle promotion d’infirmiers, 40 en tout, qui vient s’ajouter à la promotion de 200 étudiants rentrée en février 2021. L’objectif ici est de faire en sorte que la rentrée des étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers se calque désormais sur la rentrée universitaire, c’est-à-dire au mois de septembre. « Ce basculement est d’autant plus important que les instituts de formation de la région Nouvelle-Aquitaine utilisent un outil de formation appelé enotitia qui permet de mutualiser les contenus de formation et les évaluations. Et l’on ne peut pas mutualiser les évaluations si elles ne se font pas en même temps. » Et puis, il permettra aux étudiants d’avoir accès à tous les dispositifs d’accueil qui sont mis en place par la communauté de Grand Poitiers : les bourses, les logements…
Le programme pédagogique de l’institut de formation des cadres supérieurs a connu des modifications avec la mise en œuvre d’un master 2 de gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que d’un diplôme universitaire sur le débriefing en simulation en santé. « Ces changements ont été positifs puisque c’est la première année que l’on atteint un nombre d’étudiants aussi élevé avec 32 étudiants et 15 demandes de report pour l’année prochaine », souligne Jannick Grand.
Après avoir été reportée, la réingénierie de la formation des aides-soignants impose des changements dont certains ont déjà pu être mis en œuvre à l’IFAS de Poitiers pour la rentrée 2021-2022.
Dernière nouveauté, un master d’infirmier en pratique avancée proposé depuis cette année en partenariat avec la faculté de médecine.
C’est donc parti pour les 1 400 étudiants formés dans les écoles et instituts de formation paramédicales de Poitiers. Tout est fait pour que l’année se passe en toute sécurité mais surtout en présentiel. Port du masque et mesures de protection seront à respecter mais tout semble bien commencer puisque 100 % des étudiants affichent un parcours vaccinal complet.