Le groupement de coopération sanitaire GCS NOVA a fait sa rentrée scientifique le 10 octobre 2023, sur le Neurocampus de Bordeaux.
Une soixantaine de professionnels médicaux, soignants et membres de la direction des CHU de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges étaient présents, aux côtés d’acteurs régionaux tels que l’Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et l’ALLIS-NA. L’évènement a été l’occasion de présenter des projets coordonnés par le GCS NOVA, à savoir l’entrepôt de données de santé EDS@NOVA, la plateforme de pathologie numérique e-NovaPath, et le centre régional en antibiothérapie de Nouvelle-Aquitaine CRAtb. Les participants ont échangé sur des thématiques phares du GSC dans le cadre de tables rondes portant sur la promotion de la formation en réseau, l’apport des groupements de coopérations sanitaires dans la dynamique d’innovation et l’enrichissement des pratiques par les coopérations inter-hospitalières. Le CHU de Poitiers était représenté par Anne Costa, directrice générale, Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, ainsi qu’une délégation composée de directeurs, chefs de pôle, cadres supérieures de santés et médecins de l’établissement.
Constitué le 26 mars 2021, le groupement de coopération sanitaire GCS NOVA réunit les 3 centres hospitaliers universitaires de Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Bordeaux, le CHU de Limoges et le CHU de Poitiers. Dispositif pérenne de coopération régionale, il favorise le développement et la structuration de projets entre les établissements du territoire dans le domaine du soin, de l’innovation, de la prévention et de l’enseignement. |