Le projet de recherche en radiologie, Réseau covid imagerie SFR, mené par Guillaume Herpe, praticien hospitalier du service de radiologie du CHU de Poitiers, et son équipe, issue du laboratoire DACTIM-MIS, a été distingué par le prix SFR-SHAM décerné par la Société française de radiologie en partenariat avec la Société hospitalière d’assurances mutuelles. Ce prix récompense des projets contribuant à une meilleure maîtrise des risques en imagerie médicale. Cette année, il récompensait plus particulièrement une initiative en lien avec la covid-19.
L’apport du projet dans le domaine de l’imagerie pour la lutte contre la covid-19 a été ainsi mis en valeur. Le scanner occupe, en effet, une place très importante dans l’imagerie de la pneumopathie covid-19, dans le diagnostic et dans la prise en charge du patient. Ainsi, dès mars, le laboratoire DACTIM-MIS (CNRS-CHU) a constitué une cellule de veille sanitaire en imagerie intéressant des centres francophones en France, Belgique, Suisse, Liban et Algérie. Le principe fut de modéliser l’impact de la covid-19 sur les structures d’imagerie et d’anticiper les problématiques associées. Le réseau de partenaires est aujourd’hui constitué de 512 centres publics et libéraux. Il s’agit de la seule étude européenne de veille sanitaire en imagerie qui existe sur la covid-19. La partie inhérente au recueil de données est terminée et des résultats ont déjà fait l’objet de cinq publications dans des revues internationales de rang A et B. D’autres études et travaux sont en cours en collaboration avec plusieurs équipes du CHU de Poitiers dont le centre d’investigation clinique (CIC).
En plus de la reconnaissance scientifique du projet par des pairs, ce prix national va, entre autres choses, permettre à l’équipe du docteur Herpe de valoriser son travail au sein de l’établissement et de poursuivre les interactions avec les autres laboratoires affiliés au CHU de Poitiers.
Pour en savoir plus sur le réseau Covid Imagerie SFR :
Facebook : @reseaucovidimagerieSFR
Instagram : @reseaucovidimageriesfr
Contact : projetcovid19.herpe@gmail.com