Le 3 juin dernier, à l’occasion de son 10e anniversaire, le centre spécialisé de l’obésité (CSO) a de nouveau réuni les professionnels de la prise en charge de l’obésité pour une 8e journée régionale.
Les 70 participants ont été accueillis par Emmanuelle de Lavalette Ferguson, directrice référente du pôle digestif du CHU de Poitiers. L’occasion pour elle de rappeler l’importance de ces échanges toujours fructueux entre professionnels afin d’améliorer le parcours du patient obèse. Elle a également insisté sur les différents défis que se lance le centre spécialisé de l’obésité avec le développement de la prévention et l’amélioration de la prise en charge pédiatrique. Après avoir rappelé que, fin 2021, en partenariat avec la Vie La Santé, un hôpital de jour dédié aux patients ayant eu un recours à la chirurgie bariatrique avait été créé, Emmanuelle de Lavalette Ferguson a laissé la parole au docteur Xavier Piguel, endocrinologue et médecin référent du centre, qui a lancé le programme de la journée avec une grande innovation cette année.
Médecins endocrinologues et nutritionnistes, diététiciens, psychiatres et psychologues, chirurgiens bariatriques, infirmières ou encore enseignants en activité physique adaptée ont alors pu assister à une opération de chirurgie bariatrique en direct. Dans la salle, le docteur David Soussi Berjonval, chirurgien viscéral, accompagné de Bertrand Lamire de la société Intuitive, ont réalisé une présentation de la chirurgie par assistance robotique pendant que le professeur Jean-Pierre Faure, au bloc, réalisait une opération de Bypass sur une patiente âgée de 40 ans. L’occasion de sortir de la présentation classique et de montrer à l’assistance la réalité du bloc opératoire. Tout au long de l’opération qui s’est très bien déroulée, l’assistance a également pu échanger avec le docteur Soussi Berjonval et Bertrand Lamire, sur les gestes réalisés en direct ainsi que sur l’intérêt de la chirurgie par assistance robotique.
Le reste de la journée a permis de présenter les différents aspects de la prise en charge des patients obèses de la prévention à la nutrition en passant par des innovations telles que la seconde peau ROSA, résultats de la retente cutanée post chirurgie bariatrique.