Le Pr Elisabeth Gervais a intégré le CHU de Poitiers en 2006 pour un poste de praticien hospitalier - professeur des universités en rhumatologie. Spécialisée en rhumatismes inflammatoires, elle a œuvré pour la prise en charge de l’arthrite juvénile au CHU de Poitiers. Elle nous expose les différentes pathologies prises en charge, les domaines d'expertise et les principaux axes de recherche, au sein du service de rhumatologie.
La rhumatologie aujourd’hui, c’est quoi ?
Le métier de rhumatologue est assez divers parce qu’il concerne aussi bien les pathologies articulaires, rachidiennes ou osseuses avec des maladies inflammatoires, tumorales ou infectieuses. Chacun des rhumatologues du service a une spécialité, à commencer par le Pr Françoise Debiais avec l’ostéoporose et les autres maladies osseuses. Le CHU de Poitiers est d’ailleurs centre de compétences pour les maladies osseuses rares. Le Dr Géraldine Durand s’occupe particulièrement du myélome. Elle travaille en collaboration étroite avec le service d’hématologie. Elle gère également les problèmes rhumatologiques liés au rachis tels que les lombalgies ou les lombosciatiques. Pour ce qui est de l’aspect infectieux, le Dr Rachel Brault est notre référente et participe à la réunion de concertation pluridisciplinaire avec l’infectiologie. Je suis, pour ma part, spécialisée en rhumatismes inflammatoires adultes et enfants tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, le rhumatisme psoriasique et les arthrites juvéniles. Ces pathologies peuvent être prises en charge par tout rhumatologue. Je suis davantage sollicitée lorsque les traitements ne fonctionnent pas. Nous proposons également de l’éducation thérapeutique en rhumatismes inflammatoires à la Villa Santé : des interventions en tant que spécialistes pour répondre aux questions des patients, de l’activité physique adaptée en raison des handicaps, de la méditation pleine conscience pour soulager les douleurs, de la diététique pour les patients sous traitements à base de corticoïdes, etc. La rhumatologie est une discipline plurielle et souvent transversale. Son exercice dans un hôpital universitaire permet d’associer les compétences inter et intra-spécialité, pour une prise en charge optimale du patient.
Le CHU est centre de compétences pour l’arthrite juvénile. En quoi consiste la prise en charge ?
Nous avons mis en place en 2007 avec le Dr Catherine Gambert, pédiatre, une consultation hebdomadaire pour la prise en charge de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). C’est une prise en charge parfaitement structurée en collaboration avec les pédiatres, les ophtalmologistes et les orthopédistes. Le CHU de Poitiers a reçu l’accréditation de centre de compétences pour la prise en charge de l’arthrite juvénile. La prise en charge des AJI, au plus près du patient, est indispensable pour éviter tout retard de diagnostic et donc de traitement. Cette consultation bi-disciplinaire est un plus car en tant que rhumatologue spécialisée dans les rhumatismes inflammatoires, j’apporte mon expertise sur les traitements. Le Dr Geraldine Durand s’est formée à l’échographie articulaire de l’enfant. Le travail avec les ophtalmologistes est précieux car certains de ses enfants vont faire des uvéites[1] . Pour traiter les AJI, nous proposons des biothérapies ou bien des immunodépresseurs comme c’est le cas pour les adultes. Nous menons des études cliniques en collaboration avec l’industrie pharmaceutique ce qui permet aux enfants d’accéder à de nouveaux traitements avant leur mise sur le marché. Dans la plupart des cas, il s’agit des mêmes traitements que pour les adultes mais adaptés aux enfants.
Sur quoi portent vos autres recherches ?
Mes recherches portent sur les rhumatismes inflammatoires et plus particulièrement sur la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite. Il y a régulièrement de nouveaux traitements pour ces maladies parmi lesquels les biothérapies qui nécessitent une prescription initiale hospitalière. Nous participons à des études cliniques en collaboration avec l’industrie pharmaceutique afin de proposer aux patients volontaires de comparer différentes stratégies thérapeutiques. En dehors des études menées par l’industrie ou de notre participation à différents PHRC, nous faisons de la recherche clinique sur des questions qui nous semblent importantes soit en monocentrique soit avec la région HUGO (hôpitaux universitaires du grand ouest) soit au niveau national. Nous avons récemment publié des résultats de notre étude sur la polyarthrite rhumatoïde dans la revue Scientific Reports. C’est une étude monocentrique à partir des résultats basés uniquement sur des patients du CHU de Poitiers. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique assez invalidante qui touche davantage les femmes[2] avec un pic de survenue aux alentours de 50 ans, mais cela peut commencer dès 18 ans. Parmi ces femmes, beaucoup sont encore en activité professionnelle. Heureusement nous parvenons à des rémissions pour certaines d’entre elles grâce à des traitements. Quand cela arrive, nous allégeons ou arrêtons le traitement tout en maintenant une surveillance. Notre étude consiste à étudier l’évolution de la rémission dans le temps et les facteurs prédictifs de cette rémission. Mon autre sujet de recherche est le rhumatisme psoriasique pour lequel nous proposons, avec le Dr Damien Boutin, dermatologue, une consultation bi-disciplinaire. Cette thématique est surtout ma thématique de recherche fondamentale dans le laboratoire LITEC EA 4431. Nous travaillons sur les cytokines au cours de ce rhumatisme inflammatoire et le Dr Guillaume Larid, chef de clinique, fait sa thèse de science sur le sujet.
[1] Inflammation à l’intérieur de l’œil.
[2] Seuls 20 % des personnes atteintes sont des hommes.