Sensibilisation au don de la moelle osseuse par et pour les étudiants

La 6e journée de promotion et de recrutement de donneurs volontaires de moelle osseuse organisée, lundi 30 septembre, par la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers s’est révélée bien fructueuse : près de cent étudiants ont fait la démarche pour s’inscrire sur le registre France Greffe de moelle.

Une sensibilisation par et pour les étudiants

Le docteur Christine Giraud, hématologue et chef de file de la manifestation, souligne l’implication chaque année plus forte des étudiants dans l’organisation de la journée et la sensibilisation au don. Toute la journée, ils se sont tenus derrière les stands pour sensibiliser et informer les volontaires ; les aider à remplir les formulaires de préinscription.

Et parmi ceux qui s’inscrivaient, il y avait surtout des étudiants de 2e ou 3e année. « Nous étions trop accaparés par notre première année commune aux études de santé pour nous nous intéresser à cette question de don » ont justifié plusieurs d’entre eux.

Comme cela a été le cas les années précédentes, des receveurs et des donneurs de moelle osseuse ont témoigné devant l’ensemble des étudiants présents.

Moins d’inscription mais…

Même si le nombre d’étudiants inscrits est assez conséquent, il reste toutefois inférieur à celui des années précédentes. Le docteur Christine Giraud reste optimiste parce que, depuis peu, l’inscription au registre France Greffe de moelle peut se faire en ligne. « Le fait d’être seul devant son écran, de prendre le temps de la réflexion, d’avoir toutes les informations importantes sur le don, permettra sans aucun doute au volontaire de faire la démarche jusqu’au bout. » conclue-t-elle.

Christine Giraud, hématologue au CHU de Poitiers

 

L’inscription en ligne se fait depuis le site du don de la moelle osseuse de l’Agence de Biomédecine qui gère le registre France Greffe de Moelle.

La journée de sensibilisation de Poitiers comme référence

La journée de sensibilisation au don de la moelle osseuse est organisée chaque année depuis 6 ans par la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, en partenariat avec le centre hospitalier universitaire de Poitiers, l’établissement français du sang, France Adot et l’Agence de biomédecine.

Le docteur Rolando Quijano, responsable du registre des donneurs à l’Agence de biomédecine participe encore cette année à la journée qui est, d’après lui, « un évènement de référence dans le recrutement de donneurs volontaires. La sensibilisation menée à Poitiers par les différentes associations impliquées permet de recruter de 150 à 200 nouveaux donneurs chaque année. C’est un modèle que l’on devrait appliquer dans d’autres villes. »

Remise des prix aux étudiants à l’issue de la journée du don de moelle osseuse avec, de gauche à droite, le Dr Rolando Quijano de l’Agence de biomédecine, le Dr Christine Giraud, hématologue, et derrière, le Pr Pascal Roblot et François Saguin, respectivement, doyen et vice-doyen de la faculté de médecine et pharmacie, et Séverine Masson, directrice générale adjointe.