Signature de la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire NOVA

Le CHU de Poitiers a accueilli le 26 mars 2021 les représentants des CHU de Bordeaux et de Limoges pour la signature de la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire (GCS) Nova. Cette signature concrétise le travail engagé depuis plusieurs mois entre les trois établissements hospitaliers de la région pour la création d’un dispositif de coopération pérenne à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Le but de ce dispositif est de structurer et de formaliser les actions entre les trois CHU dans le domaine du soin et de l’enseignement. D’autres établissements de santé pourront intégrer par la suite le GCS Nova.

La convention de GCS Nova a été signée par Yann Bubien, Jean-François Lefebvre et Anne Costa, directeurs généraux des CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers, par les Pr Nicolas Grenier, Pr Jean-Yves Salle et Pr Pierre Corbi, présidents des commissions médicales d’établissement de Bordeaux, Limoges et Poitiers, et par les Pr Pierre Dubus, Pr Pierre-Yves Robert et Pr Marc Paccalin, doyens des facultés de médecine et de pharmacie de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Léonore Moncond’Huy, présidente du conseil de surveillance du CHU de Poitiers et maire de Poitiers, Benoît Tirant, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine et Benoît Elleboode, directeur de l’agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine, étaient présents pour la concrétisation du projet. Tous trois ont salué et souligné l’importance pour le rayonnement de la région Nouvelle-Aquitaine, d’une telle initiative dans laquelle trois établissements s’unissent pour travailler ensemble. Benoit Elleboode, très enthousiaste, a précisé que « c’est la première fois que l’ensemble des chu au sein d’une même région s’unissent pour progresser ensemble au sein d’un GCS. Il va permettre de faire rayonner les CHU non seulement au niveau de la région mais aussi en France… et dans le monde ».