La soirée d'information des infirmières libérales qui s'est déroulée le 4 novembre au CHU de Poitiers était axée sur les soins de l'enfant. Pour cette sixième rencontre libéraux-hôpital, une cinquantaine de professionnelles venues des quatre coins de la Vienne et des départements limitrophes avaient répondu présentes. Catherine Pouzet, cadre de santé des urgences pédiatriques et Vanessa Kiev, infirmière puéricultrice, ont présenté un projet de formation visant à développer la prise en charge des gestes et soins techniques en pédiatrie dans le secteur libéral. Un sujet suggéré par les infirmières libérales lors des précédentes réunions.
La formation exposée lors de la réunion s’effectuera au sein du CHU et sera délivrée par des infirmières et médecins travaillant en pédiatrie. Au delà de l’apprentissage d’un geste spécifique, elle vise à renforcer le lien ville-hôpital, le tout au service des patients.
Beaucoup d’infirmières ont été séduites par la présentation de cette formation et n’ont pas hésité à poser des questions très concrètes aux intervenantes : aspect pratique, prix, remboursement, type de matériel utilisé… Dans ces réunions, on parle d’égal à égal.
D’ailleurs, pour Martine Imbert, coordinateur général des soins au CHU, ces rendez-vous renforcent le travail collaboratif : « L’ouverture aux acteurs libéraux se poursuit à travers ces soirées thématiques semestrielles et, plus récemment, en associant les infirmiers libéraux à un groupe de réflexion sur la fiche de liaison extrahospitalière visant à consolider les liens et à garantir la continuité de la prise en charge des patients. »
L’occasion de se retrouver entre libérales
De leur côté, les libérales semblent convaincues par l’intérêt de cette formation : « Nous avons envie de la faire car elle va nous permettre de voir un geste technique mais surtout d’aborder la psychologie de l’enfant. Cela pourrait nous permettre de traiter plus d’enfants », assurent les infirmières du cabinet Breton, Ratouit et Romero, à Cenon-sur-Vienne.
Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de mettre à jour leurs compétences : « Je suis diplômée depuis 1996, alors j’apprécie de faire des formations pour rester à la pointe de mon métier, confie une des associée du cabinet le Lys d’or, à Charroux. Sa collègue acquiesce : « Cela nous permet de nous remettre en question. Et puis ces réunions sont aussi importantes car, comme nos compétences ne sont pas toujours reconnues, elles nous donnent l’impression d’exister, d’être dans une dynamique professionnelle. »
Toutes apprécient aussi de pouvoir se retrouver entre libérales : « Cela fait dix ans que je suis infirmière libérale et ces soirées me permettent de voir des collègues, ce qui est rare quand on travaille en campagne, affirme Frédérique Carmelet, de Bonnes. C’est aussi l’occasion de voir comme le CHU fonctionne. »
Le CHU qui ne manque pas de recueillir l’avis des participants au sujet de ces réunions, afin de mieux connaitre leurs besoins et de tisser une relation toujours plus forte avec les libéraux.