Sport & collection soutient pour la 1ère fois la recherche paramédicale en cancérologie

Sport & collection 2023

Pour la 29e édition de Sport et collection qui se déroulera du 2 au 4 juin 2023, la recherche médicale sera d’ailleurs une nouvelle fois mise à l’honneur avec trois projets de recherche qui ont été retenu ainsi que, pour la 1ère fois, un projet paramédical. Ce sont les projets des professeurs Xavier LELEU et Lucie Karayan-Tapon, du Docteur Émilie Cayssials ainsi que celui porté par Maud Brechet, infirmière en pratiques avancées, qui bénéficieront des fonds récoltés.

PRÉSENTATION DES PROJETS DE RECHERCHE

IMMUNOMONITORING DES CAR-T ET DE LEUR ENVIRONNEMENT IMMUNITAIRE DANS LE TRAITEMENT DU MYELOME MULTIPLE : ETUDE PILOTE LONGITUDINALE – CAR-TI4M

Pr Xavier LELEU, chef du service d’hématologie et de thérapie cellulaire

Le projet de recherche est centré sur l’immunothérapie, ou l’idée de renforcer le système immunitaire et l’aider à cibler et à détruire les cellules cancéreuses, ce qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre le cancer.

Prenant appui sur deux essais cliniques du CHU de Poitiers, il est proposé, dans le cadre d’une étude pilote à petite échelle, de réaliser un immuno-monitoring longitudinal dans le sang périphérique, en utilisant une nouvelle technologie d’analyse multiparamétrique a l’échelle cellulaire, la cyrtométrie en flux spectrale.

L’objectif principal est d’identifier les éléments immunitaires associés au succès et à la pérennité du traitement par les LT CAR-BCMA. Trois mécanismes différents seront testés, et apporteront les connaissances nouvelles sur le statut stemness/effecteur des CAR-T dans le traitement du MM, et contribueront, à terme, à l’identification des marqueurs immunitaires prédictifs d’une réponse clinique aux CAR-T complète durable dans les cancers hématopoïétiques.

 

PROGRESSION ET DISEMINATION CEREBRALES DES CELLULES TUMORALES (ProDiCeT) : STATUT ET RÔLE DU SYSTEME PROTEINE S / RECEPTEUR TYROSINE KINASE TAM DANS LA PROGRESSION DES TUMEURS PRIMITIVES DU COLON ET LA FORMATION DE METASTASES CEREBRALES

Pr Lucie KARAYAN-TAPON, chef du service de cancérologie biologique

Le projet de recherche est centré sur deux pathologies relatives à l’envahissement cérébral des tumeurs. L’objectif est d’étudier les processus cellulaires et mécanismes moléculaires impliqués dans la dissémination cérébrale et de contribuer à l’élaboration d’approches thérapeutiques centrées sur l’inhibition ciblée d’événements relatifs à la croissance et/ou la dissémination tumorales dans le cerveau.

La caractérisation fonctionnelle et l’exploration des rôles potentiels du système ProS/récepteurs dans la dissémination des cellules tumorales de cancer colorectal au cerveau est l’objet principal de l’étude qui va bénéficier du soutien de Sport et Collection.

 

ANALYSE PAR CYTEMOTRIE SPECTRALE ET APPLICATION DU CONCEPT DE L’INNATENESS POUR DEFINIR UNE SIGNATURE IMMUNITAIRE PREDICTIVE DU SUCCES D’ARRÊT DE TRAITEMENT DANS LA LEUCEMIE MYELOÏDE CHRONIQUE

Dr Emilie CAYSSIALS, service hématologie et thérapie cellulaire

Le pronostic de la leucémie myéloïde chronique a été révolutionné par le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase mais dont l’utilisation thérapeutique doit généralement être poursuivie au long cours du fait de la persistance d’une maladie résiduelle.

Le projet de recherche propose une approche globale et intégrée des différents éléments cellulaires immunitaires d’intérêt, permise par l’acquisition récente d’un analyseur multiparamétrique à l’échelle cellulaire reposant sur une nouvelle technologie, la cytométrie en flux spectral. Guidée par le concept de gradient d’innateness, l’équipe de recherche est en mesure de définir un score global d’immunité innée.

 

EVALUATION D’UN PARCOURS DE PRISE EN CHARGE PRECOCE DE LA DOULEUR AIGUË EN CANCEROLOGIE – PARCOURS DOCAVILH : PARCOURS DOuleur CAncérologie VILle Hôpital

Maud BRECHET, infirmière en pratique avancée mention oncologie hémato-oncologie, service d’hématologie et de thérapie cellulaire

Le nombre de nouveaux cas de cancer, toutes localisations confondues, est estimé à 382 000 en France en 2018. La douleur chez ces patients a une prévalence supérieure à 50% et est une problématique redoutée, car elle fragilise le patient avec un réel impact physique et social.

L’évaluation de la douleur est le préambule à toute démarche thérapeutique et au bon suivi de la douleur. Or, une étude menée par cette équipe du CHU de Poitiers, site de Châtellerault, a démontré un défaut majeur d’évaluation de la douleur au diagnostic des patients porteurs d’un myélome multiple. De ce fait, l’équipe souhaite expérimenter, à travers un essai clinique randomisé, un parcours patient novateur ville-hôpital d’évaluation et prise en charge précoce de la douleur aiguë en cancérologie.