Depuis près de vingt ans, l'association Sport et collection soutient la recherche contre le cancer au sein du CHU de Poitiers. Cette année, six projets de recherche sont retenus. 238 080 euros seront nécessaires pour les soutenir en 2016.
Santé et recherche sont indissociables. Depuis plus de vingt ans, l’association poitevine Sport et collection, sous la houlette de son président Jean-Pierre Doury, collecte des fonds destinés à la recherche médicale en cancérologie au CHU de Poitiers.
Cette année marque la 22e édition de Sport et collection, une manifestation unique qui se déroulera sur le circuit du Vigeant, les 3, 4 et 5 juin prochains. La conférence de presse du lundi 25 avril a réuni autour du président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, et de Jean-Pierre Doury, le professeur Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie au CHU de Poitiers, Alain Lamy, directeur référent du pôle cancérologie, et Harold Astre, directeur de la recherche au CHU.
500 Ferrari dans la course
“500 Ferrari contre le cancer” est avant toute chose un événement humanitaire, organisé par des bénévoles au profit de la recherche contre le cancer du CHU de Poitiers. Outre les Ferrari, la piste fait aussi la part belle aux Porsche, Aston Martin, Jaguar Maserati et autres voitures d’exception.
Tous les ans, un conseil scientifique présidé par le professeur Norbert Ifrah – aussi président de la Fédération hospitalière de France Cancer -, classe les équipes de recherche ayant répondu à un appel à projet. Sur douze projets présentés au conseil scientifique, six cette année se verront allouer une somme destinée à leur financement. En voici la liste exhaustive :
- Le Dr Jonathan Clarhaut mène un projet sur le développement de médicaments intelligents ciblant les cellules cancéreuses. Un don de 50 000 euros va permettre de rémunérer un ingénieur pendant un an.
- Le Dr David Tougeron travaille sur la détection du cancer colorectal par la biopsie liquide selon une étude DECALIB. Une somme de 24 080 euros va lui permettre de se fournir en consommables PCR (Réaction en chaîne par polymérase).
- Omar Benzakour développe un projet sur l’inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticoagulant vitamine K-dépendent, la protéine S. Les 35 000 euros de don financeront la seconde année d’un étudiant en thèse à 100% sur un an.
- André Herbelin travaille sur l’hypothèse d’un axe lymphocytaire iNKT/T “innate-memory” anti-tumoral dans la leucémie myéloide chronique. Un don de 45 000 euros va rémunérer un post-doctorant à temps plein sur deux ans.
- Le Pr Jean-Marc Tourani mène un projet sur le suivi et la gestion des essais cliniques en oncologie médicale. Grâce aux 44 000 euros de dons, il pourra financer un attaché de recherche clinique sur un an.
- Le projet du Dr Frédéric Millot sur le suivi et la gestion des essais cliniques en oncologie pédiatrique sera financé à hauteur de 40 000 euros et permettra le recrutement d’un attaché de recherche clinique pendant un an.
Télécharger la plaquette présentant les six projets.
Au total, près de 240 000 euros sont attendus pour financer les travaux de recherche en cancérologie de ces équipes poitevines du CHU de Poitiers, en espérant que le public se montrera tout aussi généreux que les années précédentes.
En 2015, Sport et collection a rassemblé 250 000 euros portant à 3 450 000 euros le montant total des dons depuis 1995. Rendez-vous les 3, 4 et 5 juin sur le circuit du Val-de-Vienne (Vigeant) pour la 22e édition de Sport et collection.