C’est ce lundi 28 août 2023 que l’association Sport et Collection a remis la somme exceptionnelle de 470 000 euros au CHU de Poitiers, pour soutenir la recherche en cancérologie.
Ce montant a été récolté lors de la 29e édition de la manifestation « 500 Ferrari contre le cancer », organisée par Sport et Collection, du 2 au 4 juin dernier, avec le soutien du Conseil départemental de la Vienne, de l’Armée de l’air et de la Patrouille de France.
Le don a été remis par Jean-Pierre Doury, président de Sport et Collection, à Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU de Poitiers, en présence d’Alain Pichon, président du Conseil département de la Vienne, qui a ouvert la cérémonie en rappelant que ce qui caractérise cette manifestation c’est « la passion et le cœur ». Jean-Pierre Doury a ajouté : « il faut se fixer des objectifs pour les atteindre, et même les surpasser ! » et c’est bien ce qu’il s’est passé lors de cette manifestation puisque, pour atteindre les 6 millions d’euros reversés au CHU de Poitiers pour la recherche en cancérologie, depuis la création de la manifestation, il fallait atteindre 470 000 € de dons. « C’est chose faite ! ». Séverine Masson a tenu à souligner « l’espoir pour les malades, pour leurs familles et pour les chercheurs » que représente le soutien indéfectible de l’association Sport et Collection depuis 29 ans. « C’est avec humilité aujourd’hui que j’ose vous lancer un défi, celui d’atteindre un chiffre rond pour la 30e édition » a conclu Séverine Masson.
Nul doute que la 30e édition, qui se déroulera du 30 mai au 2 juin 2024, réservera de nombreuses surprises au public, dans l’ambiance festive et amicale qu’on lui connait.
Les dons financeront cette année quatre projets de recherche, sélectionnés par le conseil scientifique : les travaux du Pr Xavier Leleu portant sur le myélome multiple, ceux du Pr Lucie Karayan-Tapon portant sur les métastases cérébrales, ceux du Dr Emilie Cayssials sur la signature immunitaire prédictive dans la leucémie myéloïde chronique et, pour la première fois, une projet de recherche paramédicale, celui de Maud Brechet, infirmière en pratique avancée, sur la prise en charge de la douleur aiguë en cancérologie.