« La recherche est la garantie que notre CHU reste un établissement universitaire ; et Sport et collection nous y aide », a affirmé Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 20 mai au pôle régional de cancérologie, en présence d'Anne-Florence Bourat, conseillère départementale de la Vienne en charge des politiques de santé, et des médecins et chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer. Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU de Poitiers, a rappelé l'essentiel : « La réussite de cet événement et le plaisir des visiteurs conditionnent les dons. » L'intégralité des bénéfices de Sport et collection est reversée pour la lutte contre le cancer.
La 22e édition de la manifestation se déroulera les 3, 4 et 5 juin au Vigeant (Vienne). Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, a évoqué quelques-unes des particularités de cette année : “Il y aura des courses organisées par le club Ferrari anglais, un concours de voitures des années 50-60, ainsi que des voitures électriques et hybrides de prestige. Notre objectif est d’atteindre les 4 millions d’euros de dons accumulés d’ici deux ans.”
Concrétisation
Le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie, a précisé que l’argent récolté cette année allait financer six projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection : deux accompagnements en recherche clinique et quatre projets de recherche fondamentale dirigés par le Pr Omar Benzakour, le Dr Jonathan Clarhaut, le Dr David Tougeron et André Herbelin (voir le détail de leurs projets dans notre plaquette de présentation). Ce dernier, immunologiste et directeur de recherche à l’Inserm, a souligné le fait que la recherche a besoin d’argent pour financer son personnel : “Il est impératif de pérenniser l’emploi des jeunes chercheurs prometteurs. Merci à Sport et collection de nous le permettre.”
Pour le Dr Clarhaut, financé depuis quatre par les dons récoltés lors de la manifestation automobile, l’heure est à la concrétisation. “En quatre ans, nous sommes passés des modèles conceptuels aux dépôts de deux brevets, achetés par un laboratoire strasbourgeois, indique-t-il. C’est le fruit de toutes les personnes impliquées dans Sport et collection.”
“Mettre en lumière la recherche est essentiel, a ajouté Alain Claeys. Sa qualité et sa capacité à s’inscrire dans la durée grâce à cet événement est très important. Lors de cette 22e édition, nous allons aussi mettre l’accent sur la prévention et le dépistage.”
“Ça marche !” a lancé Jean-Pierre Doury pour conclure. “Ça roule !” a même osé Omar Benzakour.