Initialement prévu en juin et reportée pour cause de crise sanitaire, l’événement automobile « Sport et Collection », se tiendra du 11 au 13 septembre, sur le circuit du Val-de-Vienne (86). Cette manifestation permet chaque année de récolter des fonds pour le CHU de Poitiers au profit de la recherche contre le cancer.
Depuis la première édition en 1995, la somme de 4 700 000 € a été remise. En 2019, à l’occasion du 25e anniversaire, le CHU de Poitiers a reçu un chèque de 325 000 €. L’édition 2020 rendra hommage au personnel hospitalier en partenariat avec le département de la Vienne et la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne.
Chaque année, des projets de recherche sont retenus par le conseil scientifique de Sport & Collection. Cette année, ce sont les travaux d’André Herbelin, du professeur David Tougeron et du docteur José Miguel Torregrosa Diaz qui bénéficieront des fonds récoltés lors de cette édition pour permettre d’avancer dans la lutte contre la maladie.
Projets de recherche :
Analyse des lymphocytes T innés comme biomarqueurs prédictifs d’un succès d’arrêt des inhibiteurs de tyrosine kinase dans la leucémie myéloïde chonique : étude prospective multicentrique
André Herbelin
Le groupe de recherche en immunologie de l’unité 1082 de l’Inserm propose une piste immunologique pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique. Il existe bien pour ce cancer du sang une chimiothérapie ciblée efficace qui entraîne une rémission de 90% des patients mais avec des effets secondaires et une rechute de la moitié des patients à l’arrêt de cette chimiothérapie. Letravail, avec le soutien de Sport & Collection, est d’identifier de manière prospective les patients qui pourront arrêter définitivement leur chimiothérapie sans risque de rechute, ceci en vérifiant la qualité de leur système immunitaire, et de trouver une nouvelle arme thérapeutique pour réveiller le système immunitaire des patients non encore éligibles à l’arrêt de leur chimiothérapie.
Rôle du facteur anticoagulant la protéine S et ses récepteurs tyrosines kinases TAM dans la dissémination des cellules tumorales du cancer colorectal : interaction avec les plaquettes sanguines et l’endothélium vasculaire
Pr David Tougeron
La dissémination des cellules cancéreuses vers d’autres organes, notamment le cerveau, implique la mise en place de plusieurs mécanismes de survie des cellules cancéreuses. Dans la circulation sanguine, les cellules cancéreuses s’entourent de plaquettes et de globules blancs, ce qui leur permet d’échapper aux cellules immunitaires et d’adhérer aux parois vasculaires.
Ainsi elles se protègent contre les cellules immunitaires qui pourraient les tuer et provoquent aussi la destruction des parois vasculaires pour entrer dans différents organes.
La protéine S est un facteur anticoagulant capable de se lier à des récepteurs particuliers appelés TAM. La protéine S bloque la multiplication des cellules à l’origine des cancers (cellules souches) et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins indispensables pour que les tumeurs grossissent.
Notre travail étudiera le système Protéine S / TAM, récemment découvert comme intervenant dans l’apparition des métastases des cancers, dans un modèle de métastases cérébrales de cancer du côlon.
Le comportement des cellules cancéreuses sera étudié à plusieurs étapes-clefs de la formation de métastases : l’entrée dans la circulation sanguine, puis les interactions des cellules cancéreuses avec les cellules sanguines et la destruction des vaisseaux sanguins pour pénétrer dans de nouveaux organes. A chaque étape, nous étudierons l’impact du système Protéine S / TAM en inhibant l’un ou l’autre ou les deux.
Le but ultime est l’identification de cibles thérapeutiques (développer dans le futur de nouveaux médicaments contre le cancer) dans le système Protéine S / TAM permettant d’empêcher la dissémination des cellules cancéreuses qui aboutit aux cancers généralisés. Ces travaux seront menés par l’équipe PRODICET (PROgression et DIssémination CErébrales des cellules Tumorales) de l’Université et du CHU de Poitiers qui regroupe des chercheurs et des médecins spécialisés dans les cancers.
Expression des Src-kinases dans les cellules souches hématopoïétiques chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique (SMD) et naïfs de traitement
Dr José Miguel Torregrosa Diaz
Pour un fonctionnement normal de la moelle osseuse, il faut une coordination millimétrique entre tous les intervenants, comme dans un grand orchestre. Et comme dans celle-là, même les petits rôles deviennent à terme essentiels. Des désajustements dans la fabrication des cellules souches donnent lieu à des syndromes d’échec médullaire comme sont les SMD, pathologies propres du vieillissement mais pathologiques qui peuvent évoluer en leucémie aigüe, et dont la pathogénèse est complexe et pas bien connue. Aux chercheurs d’auditer chaque « musicien » à la recherche de celui mal affiné ou qui ne joue pas dans le bon temps.
Dans ce projet, les chercheurs s’interrogeront sur le rôle de certains de ces intervenants, des protéines dites src-kinases afin d’éclairer si elles sont ou pas à l’origine de certain de ces dysfonctionnements. Cette étude permettra de vérifier par différentes techniques cellulaires et moléculaires si c’est le cas, et d’ouvrir donc une porte à un éventuel traitement de ces pathologies consommatrices de ressources sanitaires et qui mettent en danger la vie et surtout la qualité de vie des patients