Chaque année, une semaine entière est consacrée à la sécurité des patients en milieu hospitalier. Pour l’édition 2019, la direction qualité-pertinence-patient du CHU de Poitiers a utilisé la réalité virtuelle pour sensibiliser les professionnels aux risques en santé.
La semaine de la sécurité des patients est menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients lancé en 2013 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Prenant la forme d’une campagne de sensibilisation à la sécurité des soins, elle est destinée à l’ensemble des acteurs de santé.
La direction qualité-pertinence-patient s’est mobilisée toute la semaine du 18 au 22 novembre 2019 sur différents sites du CHU (Poitiers, Lusignan, Montmorillon) et du Groupement hospitalier Nord-Vienne (Châtellerault et Loudun). Et quelle meilleure façon que de sensibiliser par le jeu ! Le casque devant les yeux, les volontaires pouvaient tester leurs connaissances grâce aux différents scénarios proposés en réalité virtuelle. Au choix : le bloc opératoire et plusieurs chambres de patients. Des erreurs en matière d’identitovigilance, de risque infectieux et de bientraitance se cachaient dans ces environnements hospitaliers réalistes. Aux professionnels de les trouver dans un temps limité !
Le côté ludique et pédagogique, la confrontation parfois nouvelle avec cette technologie qui commence à s’implanter à l’hôpital, l’esprit bienveillant et convivial du jeu, ont attiré beaucoup de volontaires. La direction les remercie pour leur participation à cette manifestation.