Le 3e congrès international IMIRT (International meeting on ischemia reperfusion injury in transplantion) a eu lieu les 21 et 22 avril, à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Cet événement scientifique international portait sur l'ischémie reperfusion en transplantation, c'est à dire le processus qui s'enclenche une fois que les tissus ou organes ne sont plus irrigués. Plus d'une centaine de spécialistes du monde entier (Europe, Etats-Unis, Japon...) avaient fait le déplacement pour intervenir ou assister à ce colloque aux thèmes diversifiés et originaux.
“C’est un congrès qui arrive à maturité, affirme Thierry Hauet, professeur de biochimie et directeur de l’IRTOMIT U1082 Inserm au CHU de Poitiers, une unité qui a participé à quatorze communications (orales et affiches) lors de cet événement et qui est une des chevilles ouvrières de l’organisation. Le programme a bien évolué et les orateurs sont de grande qualité. Cette année, le conseil scientifique avait axé les conférences sur la conservation des organes des donneurs et des receveurs portant sur des aspects innovants.”
Nouvelles collaborations
Les interventions ont donc porté sur la température de conservation, les changements métaboliques dû au froid ou encore l’hibernation chez les animaux, un thème cher au Pr Hauet. Des aspects plus rares, comme la transplantation intestinale ou la thérapie cellulaire, ont aussi été abordés.
“L’immunologie de la transplantation et reperfusion, un sujet dans lequel l’unité Inserm U1082 est très impliqué, a également fait l’objet de communication”, précise le Pr Hauet. C’est important que l’unité Inserm soit moteur de ce genre d’événement. Nous devons valoriser notre leadership dans le domaine. Nous espérons donc maintenir le congrès à Poitiers. En 2018, nous voudrions y associer le CHU de Bordeaux, dans le cadre des nouvelles collaborations qui se créent dans la grande région, mais aussi la fédération hospitalo-universitaire SUPORT (SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation) dirigée en partenariat avec les CHU de Limoges et Tours. Même si nous ne sommes pas dans la même région, je trouve dommage de perdre une collaboration utile, dans laquelle des gens dynamiques s’investissent. ”
Une conférence grand public pour expliquer les enjeux de la transplantation
Dans le cadre du congrès international IMIRT, une conférence grand public intitulée “La transplantation d’organes : avancées et perspectives” a réuni une centaine de personnes le 20 avril à l’espace Mendès-France de Poitiers. Antoine Thierry, professeur de néphrologie au CHU de Poitiers, Benoit Barrou, président de la Société francophone de transplantation, Thierry Hauet, directeur de l’IRTOMIT U1082 Inserm au CHU de Poitiers et coordonnateur de la fédération hospitalo-universitaire SUPORT (SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation), et Matthias Buchler, professeur de néphrologie au CHU de Tours, ont exposé les enjeux autour de la transplantation d’organes. Les dernières avancées dans le domaine de la transplantation ont notamment été abordées. “Après les exposés, nous avons eu des échanges libres et informels avec le public, indique le Pr Thierry. Des associations comme la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux et l’Association pour le don d’organes et de tissus humains étaient aussi présentes pour répondre aux questions. Les retours ont été très positifs.” |