Trophée de l’innovation RH : le CHU récompensé pour sa maison d’accueil périscolaire

Sylvie Tinland, assistante sociale, Séverine Masson, directrice générale adjointe, et Muriel Séville, responsable de la maison d'accueil périscolaire.

Le CHU de Poitiers a reçu le Trophée de l’innovation en ressources humaines, remis par la Fédération hospitalière de France et la MNH, lors des Rencontres RH de la santé, […]

Le CHU de Poitiers a reçu le Trophée de l’innovation en ressources humaines, remis par la Fédération hospitalière de France et la MNH, lors des Rencontres RH de la santé, qui se sont tenues le 30 septembre et le 1er octobre. Ce prix récompense et met en valeur des actions innovantes initiées par les établissements en matière de ressources humaines. C’est pour sa maison d’accueil périscolaire que le CHU a été primé. Ce trophée a été remis à Séverine Masson, la directrice générale adjointe du CHU, qui est à l’initiative de ce projet. Cette distinction intervient alors que cette structure, ouverte depuis janvier dernier, va bénéficier d’une inauguration officielle le lundi 13 octobre à 11h.

Structure avec une faible charge financière
Cette ancienne maison de fonction avec jardin accueille les enfants de 5 à 11 ans, de 6h30 à 10h et de 17h à 22h. Elle propose un mode de garde à moindre coût pour les salariés qui travaillent en horaires décalés, puisque la participation demandée aux familles est de seulement 3 euros de l’heure. Les enfants des foyers les plus modestes sont donc pris en charge en priorité. « Les parents sont très satisfaits. En plus, ils sont rassurés car leurs enfants sont tout près d’eux, précise Muriel Séville, la responsable de l’établissement, par ailleurs infirmière puéricultrice. Et les enfants aussi sont contents. »

Une vingtaine d’enfants sont pris en charge avant et après l’école par sept agents. Ces derniers ont été reclassés dans ce dispositif, souvent après un long arrêt maladie, car le but de ce projet était aussi de permettre à ces agents de reprendre le travail dans des conditions adéquates. Tous ces éléments contribuent à faire de cet accueil périscolaire une structure avec une faible charge financière, un modèle gagnant-gagnant en somme.