Les bienfaits de l’activité physique pour la santé ont été prouvés depuis longtemps. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes de pathologies comme le cancer.
L’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG Poitou-Charentes), basée au CHU de Poitiers, coordonnée par le Dr Simon Valéro et le Dr Patrick Bouchaert, a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les personnes âgées de 75 ans et plus atteintes d’un cancer à pratiquer une activité physique adaptée.
Des études ont prouvé que l’activité physique peut améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de cancers. C’est pourquoi, elle fait partie aujourd’hui des soins de support préconisés dans la prise en charge des patients aussi bien avant et pendant le traitement que dans l’après cancer. Convaincus des bienfaits de l’activité physique sur le cancer, les professionnels de l’UCOG Poitou-Charentes ont souhaité sensibiliser à ce sujet leurs patients de 75 ans et plus, atteints d’un cancer et présentant des fragilités gériatriques (polypathologie, dépendance, dénutrition, troubles thymiques et/ou cognitifs, etc.). « Une activité physique adaptée permettrait à nos patients de se conditionner pour supporter un traitement tel qu’une chirurgie ou bien de la chimiothérapie ». Afin de promouvoir l’activité physique, l’UCOG Poitou-Charentes a élaboré une campagne de sensibilisation informant de l’existence du « sport sur ordonnance ». En effet, le 1er mars 2017, les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent se voir prescrire par un médecin, une activité physique adaptée. « Nous avons rencontré de nombreux intervenants sportifs, éducateurs sportifs et kinésithérapeutes qui nous ont confirmé, malheureusement, que les prescriptions pour de l’activité physique étaient peu pratiquées. Cette campagne s’adresse, en premier lieu, aux établissements traitant les cancers ainsi qu’aux médecins généralistes pour leur rappeler qu’ils peuvent prescrire une activité à leurs patients. Elle s’adresse également aux patients pour les inciter à faire du sport. En fait, c’est la promotion de la santé par la positivité ». Diffusée pour l’instant en Poitou-Charentes, la campagne, si elle porte ses fruits, sera ensuite déployée dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
L’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG Poitou-Charentes) est située au sein du pavillon Camille-Claudel sur le site de la Milétrie. Les professionnels investis au sein de l’unité travaillent à l’élaboration de parcours de soins adaptés, participent à des projets de recherche au niveau local ou national et sensibilisent le grand public, les médecins, les internes et les soignants en général, via des événements et des formations. Pour en savoir plus : https://onco-nouvelle-aquitaine.fr/prises-en-charge/oncogeriatrie/ucog-poitou-charentes/ |