Le service de gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers s’est récemment doté d’un nouvel équipement, un laser pour des traitements cutanés très utilisé par les dermatologues. La spécificité du modèle choisi, SmartXide Touch V2LR®, permettra de traiter également les séquelles sexologiques et vaginales liées aux traitements des cancers. Gynécologue spécialiste du traitement chirurgical des cancers gynécologiques au CHU de Poitiers, le Dr Cédric Nadeau est à l’origine de cette acquisition.
Un équipement innovant
Les traitements des cancers gynécologiques et mammaires peuvent laisser des séquelles au niveau de l’appareil génital : fibrose, sclérose, érythème, sécheresse, etc. Et parce qu’il veut que les séquelles induites par sa pratique quotidienne soit « réparées », le Dr Nadeau a piloté le projet d’achat du SmartXide Touch V2LR®. Le choix s’est porté sur cet équipement largement utilisé par les grandes équipes européennes. « Il me paraissait normal de nous donner les moyens de les traiter », explique-t-il. SmartXide Touch® est un laser employé en dermatologie notamment pour le traitement de cicatrices ou la pigmentation cutanée. Son fonctionnement repose sur une procédure de laser CO2. Il permet la restructuration du tissu en profondeur et la stimulation de l’activité des fibroblastes pour produire du néo-collagène. L’équipement choisi est équipé d’une application de laser, MonaLisa Touch®, qui permettra de traiter les problèmes vulvo-vaginaux et la chirurgie esthétique/fonctionnelle des organes génitaux féminins liés aux cancers, à la ménopause, aux douleurs périnéales, etc. Pour cela, le laser à CO2 est équipé de la technologie Pulse Shape Design qui génère des impulsions ciblées. Une pièce à main fixée au bras télescopique de l’appareil est introduite au fond du vagin. Le praticien procède à une série d’impulsions, centimètre par centimètre, créant des petits points de cicatrisation qui vont pousser le corps à produire du tissu neuf qui va aider à la cicatrisation et à l’amélioration de la qualité des tissus. Chaque séance dure entre 15 et 20 minutes. Financé par le budget innovation 2019 du CHU de Poitiers, l’équipement est mutualisé avec le service de dermatologie.
Une nouvelle offre de soins
L’utilisation du SmartXide Touch® pour le traitement des séquelles sexologiques et vaginales liées aux cancers sera limitée : « d’autres traitements efficaces existent avant. Elle sera réservée aux patientes pour lesquelles ceux-ci n’auront pas marché, soit trois ou quatre patientes par semaine maximum », explique le Dr Nadeau. Mais l’arrivée de l’appareil dans le service de gynécologie coïncide avec l’arrivée prochaine d’une gynécologue spécialisée en sexologie qui pourra l’utiliser pour le traitement des pathologies liées à la ménopause, aux traumatismes périnéaux, à l’incontinence urinaire… Bref, aux nombreux troubles liés aux zones intimes des femmes. Comme le souligne le Dr Nadeau : « Souvent les patientes n’osent pas en parler. Nous espérons que l’offre de soin qui sera proposé par notre collègue changera les choses. C’est vraiment une démarche très nouvelle. Et pour qu’elle puisse travailler, il lui fallait ce matériel ».