Réunir les patients et leurs proches pour partager un moment d’émotion, loin de la maladie, tel était l’enjeu du concert organisé mardi 13 octobre, à la médiathèque François-Mitterrand à Poitiers, en présence des écoliers de Paul-Bert. Le quintette à vent de l’Orchestre Poitou-Charentes a interprété « Pierre et le loup », de Prokofiev, une œuvre qui a touché aussi bien la curiosité des plus petits que la mémoire des plus anciens, comme l’ont montré les échanges avec les musiciens ayant suivi la représentation. « J’ai souvenir de l’avoir écouté avec mes enfants mais là, c’est autre chose, c’est magnifique », a témoigné une des patientes, parmi la dizaine de couples aidants-aidés invités pour l’occasion.
Le concert s’adressait en particulier à des personnes repérées par les professionnels dans les accueils de jour des Ehpad René Crozet, Mignaloux–Beauvoir et Chasseneuil du Poitou, ou suivis en gériatrie au CHU. Dans la prise en charge de cette maladie, qui entraîne souvent isolement et perte de lien social, les sorties culturelles, en suscitant réactions, émotions et souvenirs, favorisent la préservation des capacités cognitives et évitent le repli sur soi. Elles peuvent revaloriser la personne malade, restaurer une part de son identité et sa place dans la société. Ce moment de partage, était à l’initiative du Dr Isabelle Migeon-Duballet, gériatre au CHU de Poitiers, de Jean-Luc Pefferkorn, directeur d’Itinéraire santé, et d’Ariane Becker, chargée de l’espace information sénior au CHU. Une première étape de préparation avant le concert de Noël, qui aura lieu le 20 décembre, à 15h, au Théâtre auditorium de Poitiers, interprété par 50 musiciens de l’Orchestre Poitou-Charentes et ouvert au public, où une trentaine de malades et leurs proches seront invités par Itinéraire santé.
Pour prolonger la démarche, une conférence tout public, “Musique et cerveau”, animée par le professeur Roger Gil, neurologue, et Jean-François Heisser, pianiste et directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes, sera organisée le 16 mars 2016, à 18h, au Théâtre auditorium de Poitiers. Ces moments musicaux de haut niveau, en lien avec la Ville, les acteurs culturels, le CCAS, Itinéraire santé et le CHU, constituent une autre forme de prise en charge des troubles de la mémoire : un moyen privilégié pour les malades et leurs proches d’investir ou ré-investir des lieux culturels dans la cité, de favoriser le lien social et de changer le regard sur la maladie.