L’assemblée générale de l’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers, le 12 octobre, a été l’occasion de réunir l’ensemble de ses membres, de faire le point sur l’année écoulée et de présenter les perspectives pour l’année à venir. Et le bilan est positif puisque l’association a retrouvé son activité d’avant covid.
En 2023, ce sont près de 16 500 documents qui ont été empruntés : par les patients à 74 % et par les professionnels à 26 %. En 2022, il n’y en avait eu que 13 698 ce qui s’expliquait, sans doute, par les réticences des lecteurs à emprunter des ouvrages dans un contexte de crise sanitaire. L’association bénéficie de subventions annuelles allouées par le CHU de Poitiers et le Conseil départemental de la Vienne. La bibliothèque du CHU, gérée par la bibliothécaire salariée de l’hôpital, ne pourrait pas fonctionner sans le travail des bénévoles qui étaient cette année au nombre de 39. Ils assurent l’accueil dans les bibliothèques du 11e étage de la tour Jean Bernard, sur le site de la Milétrie, et du pavillon Aristide Maillol. Ils effectuent des passages réguliers dans les chambres afin de proposer lecture, musique ou vidéo, aux personnes hospitalisées qui ne peuvent pas se déplacer. Pendant le fonctionnement au ralenti de la bibliothèque lors des vacances, ils réalisent des visites à la demande auprès des lecteurs hospitalisés ayant passé commande par téléphone. Ils gèrent la bibliothèque autonome dans le service de soins palliatifs. Ce n’est pas l’association qui s’en charge mais la bibliothécaire salariée. Les bibliothécaires bénévoles équipent, couvrent, réparent et trient les ouvrages. Ils se réunissent en comité de lecture chaque mois pour sélectionner les nouveaux romans à acquérir et réalisent la vente des dons dans le hall d’accueil de Jean-Bernard. Ils n’oublient pas le personnel administratif de l’établissement puisqu’un service de portage de livres a lieu chaque mardi. Les bibliothécaires bénévoles cherchent continuellement à améliorer le quotidien des patients mais également du personnel. Par exemple, ils ont proposé cette année des feuilles de jeux photocopiées en secteur protégé d’hématologie qui ont connu un grand succès. En 2024, ils animeront des séances de lectures aux enfants de la crèche de l’établissement.
A l’occasion de son assemblée générale, l’association invite toujours un auteur. Il s’agissait cette année d’Audrey Brière qui, après avoir présenté l’Intelligence artificielle en littérature et son dernier roman, a échangé longuement avec les bibliothécaires bénévoles.
Vous aussi, devenez bénévole de l’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers !
Site internet de la bibliothèque du CHU de Poitiers