Une bande-dessinée pour parler du don d’organe aux plus jeunes

Parler du don d’organe aux plus jeunes n’est pas chose facile. Et pourtant, l’association France Adot 86 a trouvé la solution : une bande-dessinée.  « 75% des jeunes de 7 à 17 ans lisent des BD. Plus ludique qu’un livre traditionnel, plus physique qu’un contenu multimédia, la BD nous est apparue comme le support idéal » explique Elisabeth Delanoy, présidente de l’association.

Pour la réalisation de ce projet, qui au départ paraissait « utopique » selon les mots mêmes de la présidente, France Adot a pu compter sur quatre artistes de l’Atelier du Gratin, atelier collectif basé à Angoulême : Mini Ludivin, Natacha Sicaud, Nicolas Gazeau et Miss Paty. Tous les quatre ont aussitôt accepté le projet avec le plus grand enthousiasme.

L’un des dessinateurs, Nicolas Gazeau racontant le projet de la bande-dessinée
L’un des dessinateurs, Nicolas Gazeau racontant le projet de la bande-dessinée

Un comité scientifique composé de spécialistes médicaux parmi lesquels, le professeur Antoine Thierry, néphrologue, qui s’est rendu disponible pour échanger sur le thème et valider le contenu du livre. Une véritable dynamique s’est mise en place entre les artistes et les médecins au fur et à mesure des rencontres. Nicolas Gazeau a été particulièrement touché par « l’humanité de l’équipe médicale qui prend soin de tous : des donneurs comme des receveurs, des familles des donneurs et des receveurs, dans la joie et dans le malheur ».

 

Après près d’un an et demi d’échanges, l’ouvrage est terminé et imprimé. Il a pour titre « Accordons-nous pour que la vie l’emporte ».  Il est composé de quatre histoires qui abordent le thème du don sous différents angles et de pages plus didactiques. Et surtout, il a reçu les félicitations de l’Agence de la biomédecine – qui a produit la préface – et du ministère de l’Education nationale. Tiré à 10 000 exemplaires, la bande dessinée sera distribuée gratuitement dans toutes les bibliothèques des lycées de la région et remise au grand public lors d’actions de sensibilisation par l’association. La version numérique de l’ouvrage sera accessible depuis le site de France Adot et des sites des partenaires.

 

Quatre artistes, quatre histoires…

 
Présentation officielle de la bande-dessinée

Lundi 19 novembre 2018, la bande dessinée était présentée officiellement à l’hôtel-de-ville de Poitiers par Alain Claeys, maire de Poitiers, des membres de France Adot 86 représentés par leur présidente, Elisabeth Delannoy, ainsi que du professeur Antoine Thierry et de Nicolas Gazeau, l’un des dessinateurs.

Antoine Thierry, professeur néphrologue du CHU de Poitiers, Alain Claeys, maire de Poitiers, Elisabeth Delanoy, présidente de France Adot 86 et Nicolas Gazeau, artiste de l’Atelier du Gratin.
Antoine Thierry, professeur néphrologue du CHU de Poitiers, Alain Claeys, maire de Poitiers, Elisabeth Delanoy, présidente de France Adot 86 et Nicolas Gazeau, artiste de l’Atelier du Gratin.

Après avoir félicité France-Adot pour ce beau projet, Alain Clayes a souligné l’intérêt du livre qui « permet plusieurs lectures et qui est une véritable mine d’informations. Il illustre non pas le don mais les différents dons». Le maire a tenu également à saluer l’investissement de la communauté médicale du CHU. Il espère qu’avec de telles actions, Poitiers deviendra la ville du don d’organes.

Elisabeth Delanoy a expliqué que ce projet est parti d’un constat : on ne parle pas suffisamment du don dans le cercle familial. Seulement 5% des jeunes auprès desquels intervient l’association en ont déjà discuté avec leurs parents. « En dédramatisant le sujet via un média tout public, l’association espère susciter l’intérêt et créer des discussions dans les familles ».

« La transplantation n’est pas seulement une chaine de compétences mais également une chaine de solidarité. Ce n’est pas seulement un sujet médical mais également un sujet sociétal. C’est pourquoi l’appui des associations est essentiel. Cette bande-dessinée apporte de la visibilité à notre activité » a dit le Professeur Thierry.

Pour Nicolas Gazeau,  l’objectif de cet ouvrage  « n’est pas de convaincre les gens aux dons, mais d’expliquer, de clarifier ». Il espère recevoir d’autres projets identiques à celui-ci.

Le don d’organe en quelques chiffres

2017 :

  • 5 891 greffes (+ de 2,5% par rapport à 2016)
  • 15 000 patients en attente de greffe

Toute personne est un donneur potentiel sauf si elle s’est inscrite au préalable sur le registre des refus. Selon un sondage Harris Interactive datant de 2016, 84% des Français se disent prêts à donner leurs organes. Tous n’ont toutefois pas évoqué cette décision avec leurs proches.

Le manque d’information sur le don fait de la France l’un des pays avec le plus haut taux de refus de prélèvement dans toute l’Europe.