Depuis 2018, les kinésithérapeutes du CHU de Poitiers sont amenés à se déplacer sur les différents sites du CHU. Cela demande une organisation pointue assurée par leurs deux cadres de santé, Bruno Texereau et Laurence Baud.
Une équipe multisites pour faire face à la pénurie de kinés
Les kinésithérapeutes du CHU de Poitiers ont commencé à se rendre sur le site de Montmorillon en 2018 et sur celui de Châtellerault en 2019, avant même la fusion avec le CHU. Il s’agissait alors, et cela est encore le cas aujourd’hui, de pallier la pénurie de professionnels dans ces établissements. La difficulté à recruter date de plusieurs années et concerne également le site de Poitiers. « Nous rencontrons de grandes difficultés à recruter des kinés en milieu hospitalier par rapport au libéral, et bien davantage encore lorsque ce sont des petits sites. Nous avons souvent eu affaire à des professionnels qui ne veulent pas aller travailler sur les autres sites du CHU de Poitiers lorsque nous leur proposions un poste uniquement sur les sites extérieurs », explique Laurence Baud. Il a donc été décidé de recruter les nouveaux kinés sur le site de Poitiers et de mettre en place à la demande de la direction générale une organisation territoriale, basée sur un système de roulement. La décision a été prise de façon collégiale par l’ensemble de l’équipe. Tous sites confondus, les kinésithérapeutes sont 45,2 équivalents temps plein et ils sont tous amenés à se déplacer, soit à Châtellerault, soit à Montmorillon. A tour de rôle, les kinés sont envoyés sur une période de 15 jours à Montmorillon ou Châtellerault. Leurs activités respectives au CHU de Poitiers doivent alors être prises en charge par les kinés restant sur site. « C’est un changement assez important dans notre manière de travailler mais nos kinésithérapeutes ont toujours été bien accueillis. Les équipes sur place ont toujours été bienveillantes et facilitatrices. Nous ne pouvons que les remercier. Nous sommes très contents que cela se passe bien mais nous préfèrerions fidéliser quelqu’un sur place », précise Bruno Texereau. Ce qui est d’ailleurs le cas puisqu’il y a deux mois, un kinésithérapeute a décidé d’exercer exclusivement sur Châtellerault.
Un binôme fonctionnel
Kinésithérapeute de formation, Bruno Texereau a intégré le CHU de Poitiers en 1992. Cadre depuis 2011, il exerce en gériatrie. Arrivée en 2000, Laurence Baud est devenue cadre en 2018. Elle est responsable de l’équipe de rééducateurs du secteur médecine, chirurgie, obstétrique. En plus de leurs missions, tous deux assurent en binôme l’activité de kinésithérapie sur les sites extérieurs, l’important étant que l’un des deux soit toujours disponible. Bruno Texereau, lui-même, se rend régulièrement sur les autres sites du CHU de Poitiers. Il s’organise pour être présent à Châtellerault et Montmorillon une semaine complète toutes les six semaines. Il se déplace sur le site de Loudun et Lusignan pour une journée ou une demi-journée. Laurence Baud a la charge du roulement des kinés. Elle doit tenir compte des congés de chacun mais également faire en sorte que les kinés travaillant au sein d’un même secteur sur le CHU de Poitiers, ne partent pas en même temps. Elle propose des plannings sur un semestre ce qui offre une visibilité sur une période plus longue ; les kinés ont ainsi le temps de s’organiser et d’échanger leur roulement. Pour Bruno Texereau et Laurence Baud, leur rôle est «de faire en sorte que tout se passe bien. Nous essayons d’être le mieux organisé pour faciliter le quotidien de nos collègues kinésithérapeutes sur les différents sites ».