Une équipe mobile hospitalière en soutien aux EHPAD

Une équipe mobile hospitalière « covid » dédiée s’était constituée au CHU de Poitiers suite à l'expérience de la première vague de l’épidémie pour accompagner les EHPAD dans la prise en charge, notamment médicale, de leurs résidents. En effet, force est de constater qu'une prise en charge par une collaboration ville-hôpital de ces patients au sein même de leur lieu de vie peut être tout aussi bénéfique qu'un transfert systématique vers l'hôpital. "Une hospitalisation est toujours anxiogène pour les personnes âgées" explique le Dr Anne-Sophie Delelis-Fanien, chef de pôle adjoint de gériatrie. "Aussi, pour les résidents les plus fragiles, il est important qu'ils puissent être soignés dans un lieu qu'ils connaissent et qui les rassure. Mais il n'est pas question de passer à côté d'une hospitalisation pour un résident dont l'état de santé le permet".

Depuis octobre, cette équipe assure une importante activité sur tout le département de la Vienne, qui compte 77 EHPAD.

Une équipe covid pluridisciplinaire : une organisation au point

Cette équipe se constitue d’infirmières et de médecins des services de gériatrie, de soins palliatifs, de l’hospitalisation à domicile et s’articule avec les services de maladies infectieuses, du SAMU86/urgences, de l’équipe opérationnelle d’hygiène. “Nous avions surtout besoin, en cette période, d’une bonne cohésion entre les équipes de l’hôpital », souligne le Dr Laurent Montaz, chef du service des soins palliatifs. Une équipe mobile covid a donc été imaginée.

Au premier résident infecté par la covid, Lise Alonso, infirmière coordinatrice de gériatrie et premier maillon de cette équipe COVID, est alertée. Un point quotidien entre les professionnels de l’équipe covid et ceux de l’EHPAD va avoir lieu, afin d’évaluer l’état de santé de chaque résident infecté, et de définir avec l’équipe en place (ensemble des soignants, médecin traitant et médecin coordinateur) le projet de soin de chacun : “nous essayons, en toute collégialité, de faire du sur-mesure pour chaque résident, de définir une prise en soins individualisée” précise le Dr Montaz.

Ainsi, l’équipe se rend disponible par téléphone, mais surtout très largement en se déplaçant au sein de ces établissements médico-sociaux pour une évaluation plus fine des besoins.

Afin d’assurer les meilleurs soins, et pour ne pas qu’il y ait de perte de chance de guérison ou de confort pour les résidents les plus fragiles, la mise en place d’une hospitalisation à domicile (HAD) est fréquente. Le nombre de patients pris en charge par les équipes de l’HAD s’élevait à plus d’une centaine début décembre sur plus d’une quinzaine d’établissements. “L’équipe HAD intervient à partir du moment où le patient a besoin d’être mis sous oxygène” précise le Dr Imane Saleh, chef de service et médecin coordonnateur de l’HAD “des infirmières et des aides soignantes se retrouvent en binôme pour mettre en place les traitements en EHPAD, exactement les mêmes que ceux de l’hôpital”.

Les différents services de cette équipe mobile COVID sont en contact permanent et au fait de la situation sanitaire dans chacun des 77 établissements. Ces échanges constants permettent de répondre rapidement aux demandes des EHPAD et d’orienter plus facilement les patients qui viendraient à être hospitalisé, par le biais du SAMU 86 par exemple ou en entrée directe en gériatrie.

Un dispositif précieux pour les EHPAD

« Nous intervenons toujours à la demande de l’établissement. Notre équipe d’appui ne prend jamais la place des équipes soignantes ou des médecins traitant sur place. Ce sont eux qui connaissent le mieux les patients et leurs familles » précise le Dr Delelis-Fanien. Les EHPAD en difficultés sont particulièrement demandeurs du dispositif de soutien proposé par le CHU. « Nous sommes accueillis à bras ouvert » constate le Dr Montaz.

La richesse du soutien proposé par l’équipe mobile Covid réside dans sa pluridisciplinarité qui permet  d’accompagner les établissements médico-sociaux sur tous les aspects de la prise en charge des patients atteints de covid. Une réelle cohésion s’est naturellement instaurée entre les services au profit des patients en EHPAD.