Une étude sur le diabète et la covid-19

Image diabete prise de sang

Le Pr Pierre-Jean Saulnier dirige le centre d’investigation clinique du CHU de Poitiers. Il est spécialiste du diabète et a participé à une grande étude internationale chez les patients diabétiques hospitalisés pour covid-19.

Avec l’apparition de la covid-19, le diabète a été rapidement identifié comme l’une des principales comorbidités aggravant l’état du patient infecté. Les risques d’admission en soins intensifs ou de décès sont supérieurs à ceux des patients non diabétiques. Peu d’études ont analysé plus spécifiquement les effets des complications microvasculaires (atteintes des tous petits vaisseaux) induites par le diabète sur la gravité de la covid-19. Des chercheurs[1] internationaux, parmi lesquels le Pr Pierre-Jean Saulnier, ont montré le rôle délétère des complications microvasculaires (par exemple comme une atteinte des vaisseaux des reins) du diabète chez les patients atteints de covid-19 : l’étude française CORONADO, l’étude anglaise ABCD COVID-19 UKs, et AMERICADO aux USA. Ils ont évalué la relation entre le risque de mourir pendant le séjour à l’hôpital et le fait d’avoir un diabète qui a induit des complications microvasculaires (maladie rénale et/ou rétinopathie et/ou neuropathie). Parmi les 15 665 participants à l’étude présentant un diabète et hospitalisés pour covid-19 (2 951 en France, 3 387 au Royaume-Uni et 9 327 aux USA) il a été montré que les patients atteints d’une anomalie microvasculaire à cause du diabète avaient 50 % de plus de risque de mourir pendant leur séjour à l’hôpital.

Les résultats de cette étude, intitulée Associations of microvascular complications with all-cause death in patients with diabetes and COVID-19 : The CORONADO, ABCD COVID-19 UK national audit and AMERICADO study groups, ont fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Diabetes, Obesity and Metabolism.

[1] Le Pr Samy Hadjadj du CHU Nantes, le Pr Yue Ruan de l’université d’Oxford, le Pr Xu Zhu de l’institut de recherche médical de Manhasset de New York,  le Pr Jean-Michel Halimi du CHU de Tours, etc…