Une journée pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque

Parce qu’elle reste une pathologie encore mal connue du grand public, l’insuffisance cardiaque était au cœur de la journée de prévention et d’animation organisée par le service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, le mardi 24 septembre 2019.

Sensibiliser à une pathologie mal connue

L’insuffisance cardiaque, qui touche plus d’un million de personnes en France, est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte avec plus de 150 000 hospitalisations par an. Sa fréquence a doublé en dix ans notamment avec le vieillissement de la population et une meilleure prise en charge des maladies cardiaques. Malgré des symptômes bien caractéristiques, la maladie est souvent diagnostiquée trop tardivement. C’est pourquoi, depuis 15 ans déjà, une journée nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, a lieu les 24 septembre.

Le professeur Luc Christiaens, chef du service de cardiologie, et le docteur Benoît Lequeux, responsable de l’unité de prévention en cardiologie, s’étaient déjà mobilisés, le mardi 17 septembre, dans le cadre d’un Facebook Live, pour répondre aux questions – nombreuses - des internautes sur l’insuffisance cardiaque.

Pour cette 15e édition de la Journée française de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, le service de cardiologie du CHU a organisé une journée de prévention et d’animation dans le hall d’accueil Jean-Bernard, et le hall atrium du centre cardio-vasculaire (CCV), sur le site de la Milétrie.

Dans la peau d’un insuffisant cardiaque pour sensibiliser

Des volontaires au parcours de l’insuffisant cardiaque

Pour mieux faire comprendre la pathologie, le service de cardiologie du CHU de Poitiers a mis en place, avec l’aide du magasin Décathlon, un parcours ludique destiné à faire découvrir le quotidien du malade insuffisant cardiaque. Les volontaires se voyaient lestés de poids aux pieds, aux jambes et sur le corps et ils devaient suivre tout un parcours. A cela s’ajoutait la réalisation de certaines tâches du quotidien telle que mettre la table ou étendre du linge. Et de nombreux participants, visiteurs et même membres du personnel hospitalier, se sont succédés sur le parcours, poussés par « la curiosité ». Grâce à une montre connectée et à une tablette, ils ont pu suivre le travail du cœur tout au long du parcours. Comme récompense, ils recevaient le livre de recettes élaboré par les médecins et soignants de l’unité de prévention cardiologique du CHU pour les insuffisants cardiaques, Cuisiner avec son cœur.

Stands des partenaires, l’Association Vie et Cœur (AVEC) et Novartis Pharm

Les partenaires de la manifestation, l’association Vie et Cœur (AVEC) et Novartis Pharm, étaient également présents dans le hall du CCV pour sensibiliser, informer et témoigner.

Pour en savoir plus sur l’insuffisance

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque la pompe cardiaque n’assure plus un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins en oxygène et nutriments de l’organisme. Même si elle touche davantage les personnes âgées, les « cœurs vieillissants », l’insuffisance cardiaque peut toucher une population jeune, voire très jeune.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque ?

Les quatre principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque sont réunis sous l’acronyme EPOF :

  • E pour Essoufflement
  • P pour Prise de poids
  • O pour Œdème des membres inférieurs
  • F pour Fatigue

Malheureusement, les personnes confondent trop souvent les symptômes de l’insuffisance cardiaque avec les signes normaux du vieillissement.

Les causes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est généralement causée par des lésions cardiaques, parmi lesquelles, on retrouve le plus souvent des problèmes coronariens, les maladies de valves cardiaques et l’hypertension artérielle.

Le traitement de l’insuffisance cardiaque

Des progrès énormes ont été faits dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque notamment grâce à l’amélioration du traitement des problèmes coronariens. Le traitement consiste à réduire les symptômes EPOF cités ci-dessus pour éviter d’aggraver la maladie et donc une hospitalisation.  Il passe par un traitement médicamenteux et par des règles hygiéno-diététiques telle que la pratique quotidienne d’une activité physique, la limitation des apports. La réussite de la prise en charge est basée sur une réelle coopération entre le malade et les soignants.

L’importance d’une éducation thérapeutique

Comme le souligne Luc Christiaens, chef du service de cardiologie, l’insuffisant cardiaque doit suivre une véritable éducation thérapeutique. «  Il être doit partenaire dans la prise en charge de sa maladie. C’est ce qui va l’aider le plus. Les médicaments font du bien mais la compréhension de la maladie, des démarches à suivre et se donner le temps d’avancer dans sa maladie, c’est extrêmement important.  (…) Le rôle du patient est vraiment primordial. Il faut qu’il se connaisse, qu’il connaisse les signes d’alertes.»

Le docteur Benoit Lequeux, responsable de l’unité de prévention en cardiologie, ajoute que « Les patients qui ont suivis une éducation thérapeutique sont beaucoup moins hospitalisés. Ils ont compris leur pathologie, l’intérêt des traitements, l’intérêt d’avoir une alimentation saine et moins salée.  Il y a alors un impact important sur la prise en charge de la maladie. Nous avons la chance d’avoir à Poitiers, la Villa Santé  avec un programme d’éducation thérapeutique certifié ARS. »