Une neurologue du CHU de Poitiers, responsable de l’enseignement de la neurologie à la European academy of neurology

Pr Nasr

Nathalie Nasr, professeur de neurologie, spécialiste des accidents vasculaires cérébraux et responsable de la discipline neurologie à la faculté de Poitiers, a été récemment élue au conseil d’administration de la European Academy of Neurology (EAN) comme responsable de l’enseignement de la neurologie.

Depuis plusieurs années déjà, Pr Nathalie Nasr est engagée au sein de l’EAN. Elle est la première neurologue française à avoir été élue en 2023 à la présidence de la commission scientifique de neurosonologie (évaluation de la circulation cérébrale par les ultrasons), domaine d’expertise pour lequel elle coordonne le diplôme inter-universitaire national à l’Université de Paris Cité. « Je participe également à l’EAN à la commission scientifique des accidents cérébrovasculaires et à celle de la recherche translationnelle en neurosciences où mon activité répond à la recherche en cours à l’INSERM neurosciences U1084 ». 

Le 17 juillet 2024, elle a été élue responsable de l’enseignement à l’EAN pour une période de trois ans. Après le Pr Didier Leys, neurologue vasculaire au CHU de Lille, le Pr Marie Vidhailhet, neurologue spécialiste des mouvements anormaux à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), et le Pr Elena Moreau, neurologue spécialiste des mouvements anormaux au CHU de Grenoble et actuelle présidente de l’EAN, Pr Nathalie Nasr est la quatrième neurologue française à intégrer le conseil d’administration de l’EAN. « C’est une fonction très significative pour la neurologie européenne. Nous finalisons un document qui décrit ce vers qui devrait tendre la formation en neurologie au sein des facultés de médecine européennes. Il sera proposé ensuite aux sociétés savantes nationales de neurologie et aux représentations des doyens », explique Pr Nathalie Nasr. La construction de cette formation tient compte de l’une des problématiques sociétales actuelles : le vieillissement de la population qui va entraîner une augmentation des pathologies cérébrales.

C’est une raison pour laquelle l’EAN travaille à un projet de grande ampleur, appelé Brain Health Mission, en lien avec l’enseignement, en collaboration avec les institutions politiques et les associations de patients en Europe. « L’objectif de ce programme est de sensibiliser les citoyennes et citoyens européens, dès le plus jeune âge, à la préservation de leur capital pour une meilleure santé cérébrale tout le long de leur vie ». Pour la première fois, il sera proposé que la formation en neurologie tienne compte des changements environnementaux. « On ne parlait pas de l’impact environnemental sur la santé dans les facultés de médecine jusqu’à présent, à quelques exceptions près. La formation ne peut pas en faire abstraction parce que ceux-ci modifient l’expression de certaines maladies neurologiques et la manière dont elles se décompensent ». Pr Nathalie Nasr considère que cette élection représente une responsabilité importante, et permet aussi de renforcer la présence de la France et celle du CHU et de l’Université de Poitiers au sein de cette grande institution, tout comme la place accordée aux pathologies cérébrovasculaires dans le curriculum de neurologie.