En poste à l’hôpital de Montmorillon depuis janvier dernier, le Dr Aldine Thévenot succèdera prochainement au Dr Anne Keller à la chefferie du pôle de Montmorillon. Le Dr Thévenot s’est formée en gastro-entérologie au CHU de Toulouse auprès du Pr Louis Buscail. Après près de 10 ans en tant qu’hospitalo-libérale à l’hôpital de Castres, elle a décidé de venir exercer dans la région. Pendant près de deux ans, elle a beaucoup échangé avec le Dr Keller et également avec le Pr Christine Silvain pour concrétiser son projet. Son arrivée a permis de renforcer l’activité de gastro-entérologie sur le site de Montmorillon jusqu’alors limitée à deux jours par semaine. « Cette activité représente un attrait pour un hôpital. Elle est à la croisée des chemins de plusieurs spécialités comme la médecine générale, la médecine interne et bien sur la cancérologie. Notre spécialité est très vaste et touche l’ensemble de la population à tous les stades de la prise en charge : dépistage et prévention, diagnostique et bien sur le thérapeutique » souligne-t-elle.
Le Dr Thévenot a commencé son activité au sein du tout nouveau centre médico-chirurgical, ce qui, comme elle le précise, ajoute une autre dimension à son projet. « Travailler à Montmorillon est comme une bouffée d’air frais parce que les conditions de travail sont sereines et cela n’a pas de prix surtout à l’heure actuelle. Il s’agit d’une structure plus familiale qui permet une bonne entente générale ». En somme, tout ce qu’il faut pour rendre le site attractif pour de nouveaux médecins. Aldine Thévenot se réjouit de travailler dans une structure qui a su se maintenir au contraire de nombreux autres hôpitaux en milieu rural. « Nous sommes là pour aider et proposer des soins à la population du montmorillonnais : c’est vraiment du service public au sens noble du terme. L’hôpital de Montmorillon a été choisi pour redonner un peu de dynamisme dans ce territoire ce qui prouve que sa gestion était excellente. Le pôle de Montmorillon a toute sa place dans la région et le CHU de Poitiers a su le revaloriser un peu plus encore. »
Le Dr Thévenot n’a pas hésité une seule seconde lorsqu’on lui a proposé d’occuper la fonction de chef de pôle : « Cela fait un moment que j’ai envie de m’investir de façon plus institutionnelle dans une structure. En milieu hospitalier, nous avons toujours des défis à relever. Et dans ma pratique, j’ai été parfois confrontée à des choix qui m’ont été quelque peu imposés. Finalement, si l’on veut faire changer les choses, il faut également participer à toute cette mécanique. Je me suis donc dit que c’était bien pour moi d’autant plus qu’il s’agit d’un pôle rattaché à un grand établissement. C’est une super expérience. » Admirative du Dr Anne Keller qui a su jongler entre ses responsabilités de chef de pôle et ses activités médicales, Aldine Thévenot dit qu’elle va « essayer d’être dans la continuité du Dr Keller qui a énormément fait pour l’hôpital. J’espère que je serai à la hauteur de son travail ». Les objectifs pour les années à venir sont donc clairs pour le Dr Thévenot : augmenter l’activité ambulatoire et maintenir l’activité médicale et les unités de soins continus par le biais de recrutement. Touchée par l’excellent accueil reçu aussi bien sur le site de Montmorillon comme celui de Poitiers, c’est avec un « regard neuf » que le Dr Thévenot prend le relais « en toute confiance ».