Les 41es journées nationales d'études des puéricultrices ont réuni 800 puéricultrices au Futuroscope les 15, 16 et 17 juin derniers. Soixante conférenciers ont participé aux débats évoquant des sujets aussi divers que l’e-santé, la santé de l’adolescent ou la parentalité.
Un concours de posters scientifiques auquel a participé l’équipe des urgences pédiatriques du CHU de Poitiers a animé cette manifestation. Réalisé sur le thème de la formation des infirmières libérales aux techniques de soins et gestes d’urgence en pédiatrie, le poster des urgences pédiatriques a été classé 3e par le public et le comité scientifique sur les douze présentés. Grâce à ce 3e prix, le service a remporté un abonnement d’un an à un magazine de puériculture. Une belle récompense pour Catherine Pouzet, puéricultrice cadre de santé, qui a coordonné ce projet. “Nous sommes parties du constat que les enfants dont le traitement nécessite une injection par cathéter à intervalle régulier étaient obligés de venir aux urgences pédiatriques le week-end ou en consultations de pédiatrie souvent juste pour une injection de deux minutes, indique Catherine Pouzet.”
Projet fédérateur
Une équipe composée de Ghislaine Marcault, cadre supérieure sage-femme, de Catherine Pouzet et de quatre puéricultrices a donc réfléchi au problème et a proposé que les enfants nécessitant ces soins soient pris en charge à domicile par des infirmières libérales. Une enquête préalable et une soirée d’échange ont permis d’évaluer l’intérêt de ces dernières pour le sujet, puis une formation éligible au développement professionnel continu a été mise en place. “Nous avons réalisé un film qui explique la pose d’une perfusion chez un enfant, explique Catherine Pouzet. Nous le diffusons lors de cette formation.” Celle-ci est composée d’un volet théorique de 2h30 et d’un volet pratique de deux fois 3h aux urgences pédiatriques ou en hôpital de jour. “Cela nous permet d’aborder des aspects propres à la pédiatrie : la douleur et sa gestion, la prise en charge et la psychologie de l’enfant, le matériel…”, précise Catherine Pouzet. Cette formation est une réussite, puisqu’à ce jour, 36 infirmières libérales ont été formées.
En plus des intérêts médico-économiques pour les familles et le CHU, ce projet fédérateur permet de développer des liens de coopération entre le CHU et les infirmières libérales, de réduire les passages aux urgences et aux consultations pédiatriques pour une population à risque en période épidémique et d’assurer une prise en charge qualitative et sécurisée des enfants malades.
Télécharger le poster scientifique de l’équipe des urgences pédiatriques du CHU de Poitiers.