Verdict, un jeu pour les professionnels du CHU

Jeu Verdict affaires juridiques CHU

La direction des affaires juridiques du CHU de Poitiers a créé un jeu à destination et grâce aux professionnels de l'établissement.

Un jeu né grâce aux professionnels

La direction des affaires juridiques (DAJ) a réalisé une enquête entre le 30 septembre et le 13 octobre 2021 à destination des médecins, cadres et directeurs du CHU. L’objectif était d’évaluer la satisfaction des professionnels et de mieux comprendre leurs attentes en matière juridique, afin de pouvoir proposer des axes d’amélioration en corrélation avec les besoins identifiés dans l’enquête. Il est ressorti de cette enquête une volonté très forte des professionnels de bénéficier davantage de formations juridiques. Il fallait ainsi répondre à cette demande mais en innovant sur le format des formations afin d’inciter les professionnels de terrain à se former aux questions juridiques de manière ludique. Il semblait aussi important pour la DAJ de créer un concept qui rassemble, qui créé de la cohésion au sein d’une équipe, entre les équipes et la direction, dans ce contexte particulièrement difficile pour les professionnels.

Un jeu utilisé comme support pédagogique

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je retiens, tu m’impliques, j’apprends », une citation de Benjamin Franklin très inspirante pour Laurette Blommaert, dont la ligne directrice de ses missions au CHU est toujours l’écoute et la mise en valeur de toutes les initiatives. Les gens ont beaucoup de ressources et parfois insuffisamment mises en valeur. Le chef ou le sachant qui prêche la bonne parole, c’est complètement dépassé ! « VERDICT ! est plus qu’un jeu. Il a été conçu comme un vrai support pédagogique », insiste Amandine Dessevre, juriste au sein de la DAJ.  L’objectif de ce jeu est donc de développer les connaissances des professionnels autour des questions juridiques liées aux droits des patients, à la réglementation plus générale du droit de la santé, aux procédures locales et au fonctionnement du CHU de Poitiers et, ainsi par ricochet, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il s’agit également de contribuer à la qualité de vie au travail et plus particulièrement à la cohésion d’équipe et à l’amélioration du cadre de vie au travail.

Des années de recueil de questions juridiques pour créer ce jeu

Mélanie Thibault, juriste au sein de la DAJ, rappelle que « ce jeu a été créé à partir des problématiques juridiques quotidiennes rencontrées par les professionnels de l’établissement. Ce support pédagogique permet à la fois de connaitre la règle de droit mais aussi de s’approprier la culture de l’établissement à travers son règlement intérieur  ou ses procédures spécifiques ». « Il aura fallu plusieurs mois de travail pour créer les règles, inventer les 471 questions et imaginer les réponses puis apporter à chaque réponse le texte de justification qui permet aux professionnels d’apprendre facilement et de manière ludique », ajoutent Amandine Dessevre et Mélanie Thibault.

La règle du jeu en quelques mots …

Il s’agit de constituer deux équipes, la défense contre l’accusation. Il faut un maitre du jeu appelé « le juge » qui peut être le cadre de santé ou un juriste de la direction des affaires juridiques. Le jeu est composé de trois manches et une partie dure environ 20 minutes. La plus-value de ce jeu réside dans la création d’un lexique qui accompagne le jeu appelé « le code des affaires juridiques ». Chaque question du jeu, quelle que soit la manche, bénéficie d’une explication dans le code des affaires juridiques. Le juge pourra donc se référer à ce code afin d’apporter des éléments d’informations complémentaires à chaque réponse.

Les perspectives

Chaque service disposera d’un jeu et pourra demander à la direction des affaires juridiques de venir le présenter et faire, si cela est souhaité, les premières parties avec les équipes. Le déploiement du jeu se fera sur le premier semestre 2023. Le secret de la longévité de ce jeu résidera dans sa réactualisation et son adaptation. Une version digitale est en projet. Et pourquoi ne pas imaginer une diffusion du jeu en dehors du CHU de Poitiers ?