En plus des ateliers de santé environnementale proposés par la maternité du CHU de Poitiers, une chambre pédagogique vient de voir le jour au sein du service, sur le site de Châtellerault.
Elle est destinée à aider les parents dans le choix des produits et matériaux les plus sains pour la santé de leur bébé et de toute la famille, et les informer sur les bons gestes à acquérir pour la sécurité du bébé.
Quel savon choisir pour la toilette de mon bébé ? Quelle lessive pour ses vêtements ? Quels jouets acheter ? Faut-il laver les vêtements neufs ? Dois-je aérer tous les jours ? Mille et une questions que se posent bon nombre de parents. Pour préserver la santé de toute la famille, le moins est souvent le mieux : ainsi, on découvre lors de ces ateliers qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour éviter les polluants, bien au contraire. Par des conseils simples et accessibles, les parents découvrent qu’ils peuvent acheter des produits plus sains à moindre coût.
En visitant une chambre aménagée comme à la maison, les thèmes du coucher, de l’alimentation, des cosmétiques, mais aussi du ménage et des travaux sont abordés. Les parents ont pour mission de repérer les erreurs cachées dans la pièce et ainsi découvrir de manière ludique les bons gestes, en manipulant les produits, les matériaux, en repérant les labels sur les étiquettes…
La maternité poursuit son investissement sur la santé environnementale, initiée il y a cinq ans par les ateliers Nesting. Ils sont proposés aux futurs et jeunes parents. Un temps d’échange avec des membres de l’équipe (sage-femme et auxiliaire de puériculture) pour « apprendre à faire son nid » en créant un environnement le plus sain possible pour le bébé ! Parents, grands-parents, nourrices, toutes les personnes désireuses d’apprendre à repérer et éviter les polluants autour des bébés et jeunes enfants sont les bienvenues, il suffit de s’inscrire en envoyant un mail à maternite.chatellerault@chu-poitiers.fr ou emmanuelle.gilot-paul@chu-poitiers.fr