Visite : le directeur général de l’ARS séduit par les atouts du CHU de Poitiers

Visite : le président de l'ARS séduit par les atouts du CHU de Poitiers

Michel Laforcade, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, s'est rendu au CHU de Poitiers, vendredi 22 janvier, pour rencontrer la direction et visiter une partie de l'établissement. Depuis le 1er janvier, l'ARS de la nouvelle région est basée à Bordeaux. Michel Laforcade est donc venu à la rencontre d'un des acteurs fort de la nouvelle région en matière de santé.

Accompagné de Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU, sa visite a débuté par les urgences, où le Pr Olivier Mimoz, responsable du service des urgences adultes, Samu 86 et Smur au CHU de Poitiers, a expliqué le fonctionnement de son service. La délégation a ensuite découvert le système de gestion des lits, qui permet d’orienter les patients des urgences vers des lits dédiés dans les services d’hospitalisation. “Grâce à ce système, un patient est toujours dans le bon service”, indique Jean-Pierre Dewitte. Michel Laforcade a paru séduit par sa visite aux urgences avant de retrouver Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, au pôle régional de cancérologie. Guidé par le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie, la délégation a pu découvrir la pharmacie du pôle et son unité de reconstitution des chimios, une salle de radiothérapie et l’hôpital de jour.

Une rencontre a ensuite été organisée avec les équipes de chercheurs du CHU, l’occasion d’évoquer toutes les structures connectées au CHU : Inserm, fédération hospitalo-universitaire, centre de recherche clinique, plateforme de Surgères… La problématique de la santé publique et de la prévention a également été évoquée, puisque le CHU a des projet concernant la santé environnementale et l’ouverture d’une maison de la santé publique. “J’accompagnerai volontiers cette démarche de santé préventive qui me tient beaucoup à cœur, a affirmé Michel Laforcade. Je suis impressionné par tout ce que vous avez mis en place à Poitiers, c’est un site dynamique où se trouvent des réalisations exemplaires. De plus, c’est une structure à taille humaine où le sentiment d’appartenance est fort.”

lafourcade_dewitte