C’est encore les bras chargés de cadeaux que l’association Vive l’espoir est arrivée dans le service d’oncopédiatrie le 18 juin 2021.
Cécile Beneux, directrice du pôle femme-mère-enfant, Agnès Charrier et Amandines Fernandes, respectivement cadre supérieure de santé et cadre de santé, ont tenu à remercier officiellement l’association Vive l’espoir pour ses nombreux dons. Tout récemment, l’association a offert deux casques de réalité virtuelle qui seront utilisés pour soulager les douleurs et apaiser les petits patients d’oncopédiatrie. Ils seront également d’une aide précieuse pour le projet de recherche paramédicale porté par Amandine Fernandes qui préconise l’utilisation de casque de réalité virtuelle lors de soins douloureux chez les enfants de 6 à moins de 18 ans. Amandine a remercié plus particulièrement les membres de Vive l’espoir d’avoir « cru dans le projet ».
Cécile Beneux a remercié et souligné le rôle essentiel du milieu associatif pour le CHU de Poitiers et notamment pour le pôle femme-mère-enfant qui « a la chance d’avoir un service d’oncopédiatrie très motivée ». Amandine Fernandes a, pour sa part, précisé que l’accompagnement par l’association Vive l’espoir permet aux soignants d’innover, de continuer à s’améliorer, tout cela pour le bien des enfants malades.
L’association a remis également au service d’oncopédiatrie deux jolies valises remplies de nombreux jouets. La liste des jouets offerts a été établie avec les équipes soignantes dans cette recherche constante du bien-être des enfants malades : moins de douleurs, moins d’anxiété. « Lors de certains soins ou traitements nous essayons de distraire l’attention des enfants par des choses ludiques. Ces dons nous permettent d’élargir la palette d’outils à notre disposition pour cela » explique Amandine Fernandes. Ces dons précieux ont également des impacts sur la qualité de vie des soignants puisqu’en soulageant les petits patients, ceux-ci se sentent moins stressés.
Crée en 2019, l’association Vive l’espoir œuvre pour la lutte contre les cancers pédiatriques. Elle accompagne le CHU de Poitiers depuis plusieurs années déjà. Le CHU de Poitiers remercie l’association Vive l’espoir ainsi que ses donateurs pour tout le soutien apporté.