Formation : élargir ses compétences d’infirmier

Cette année, le CHU de Poitiers propose pour la première fois une formation d’infirmier en pratique avancée (IPA), née d’un partenariat entre les instituts du CHU et l’Université de Poitiers. Les inscriptions sont ouvertes du 12 mai au 10 juin, exclusivement en ligne sur le site de la faculté de médecine.

Cette formation délivre un diplôme d’Etat de niveau master. Elle est ouverte, en premier lieu, aux infirmiers diplômés d’Etat. Organisée à raison de deux semaines par mois, cette formation de 2 ans est compatible avec une activité professionnelle.

L’infirmier en pratique avancée (IPA) dispose de compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin.

L’IPA apporte son expertise et participe en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux. L’IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant.

Comment s’inscrire ?
 
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne, du 12 mai au 10 juin 2021. Les dossiers papier ou envoyés par mail ne seront pas étudiés.
 
Le suivi des candidatures est réalisé sur l’application eCandidat.
 
C’est via cette application que les candidats :
 
    sont informés le cas échéant de l’absence des pièces nécessaires à l’étude de la recevabilité administrative de leur dossier
    prennent connaissance de l’état d’avancement de leur candidature
 
Lien vers eCandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
 
    1ère étape : créer un compte sur l’application => numéro INE indispensable. Ce numéro figure sur les relevés de notes du baccalauréat. Il peut vous être communiqué par le dernier établissement d’inscription fréquenté (ex : IFSI)
    2ème étape : sélectionner le DE IPA dans la rubrique « Offre de formation »
    3ème étape : compléter sa candidature
    4ème étape : transmettre sa candidature complète
 
Liste des pièces justificatives à déposer sur eCandidat :
 
    CV détaillé. Il doit comporter avec précision l’ensemble des services où l’infirmier·ière a exercé auparavant : lieu, date, compétences développées/groupes de travail au sein desquels il·elle s’est investi·e/toutes les formations initiales et continues réalisées (CV de 2 pages et plus accepté)
    Lettre de motivation détaillée. Elle doit préciser les raisons qui amènent le·la candidat·e à vouloir suivre la formation conduisant au DE IPA / le projet d’implantation après la formation IPA / la mention souhaitée pour la 2ème année (LM de 2 pages et plus acceptée)
    Pièce d’identité
    Copie du dernier diplôme obtenu
 
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera fin juin-début juillet 2021.
 
Résultats d’admission : début juillet (après entretien).