Hôpital de jour de cancérologie : une offre alimentaire adaptée aux patients

menu cancéro

Les traitements contre les cancers impactent très souvent la qualité de vie des patients. La venue en hôpital de jour est un moment important pour prendre en compte la diversité des besoins individuels des personnes accueillies.

L’équipe soignante de l’hôpital de jour de cancérologie du CHU de Poitiers a mené un projet de mise en place d’une offre alimentaire plus adaptée en lien avec l’unité de production alimentaire du CHU. Un projet aux multiples bénéfices.

L’activité au sein de l’hôpital de jour de cancérologie du CHU de Poitiers est importante. Elle a fortement augmenté depuis l’ouverture du pôle régional de cancérologie en 2009. Près de 100 patients sont accueillis chaque jour. Environ 35 d’entre eux prennent un déjeuner lors de leur passage au sein de l’établissement. « Le projet d’évolution et de réorganisation de l’offre alimentaire date de quelques années déjà. La prestation offerte ne correspondait plus au flux des patients et à la salle de restauration de petite taille dont dispose le service. Nous avons essayé de trouver des repas plus modernes et plus adaptés à l’état des patients qui viennent dans notre service », souligne Sophie Pajoux, cadre de santé du secteur. Avec le service de restauration et plus précisément avec Hugo Debabi, diététicien, le projet s’est concrétisé par l’élaboration d’un menu propre au service, le seul de ce genre au CHU de Poitiers.

En effet, les menus proposés jusqu’alors aux patients étaient des menus classiques, des menus qui compte tenu des effets dus aux traitements ne convenaient pas forcément à leurs envies. Il a été décidé de proposer un menu froid aux patients présents aux alentours de 12h : un plat principal avec un accompagnement de type crudités et un produit laitier qui peuvent être complétés par une entrée et un dessert. Un potage maison est également disponible. Et pour les autres moments de la journée, des collations faites de cafés, thés, tisanes et de biscuits tout au long de la journée.

Le projet a également permis de sécuriser le parcours des patients. Auparavant, les patients qui déjeunaient au sein de l’établissement devaient se déplacer dans la salle de restauration en restant reliés aux dispositifs médicaux. Il y avait souvent de l’attente au vu de l’étroitesse de l’espace. Cela impliquait pour les aides-soignantes une attention particulière sur la sécurité de la perfusion et le retour des patients dans la salle de soin, et un stress supplémentaire pour les patients.

Les patients perfusés se voient maintenant proposés un plateau repas directement en salle de soins. Leurs retours sont extrêmement positifs. Cette offre alimentaire a été mise en place en lien avec les diététiciennes et avec l’accord et la collaboration de l’équipe opérationnelle d’hygiène. « Auparavant, une bonne partie de l’activité des aides-soignantes tournait autour de l’organisation de la salle de restauration. Les plateaux repas en salle de soins permettent à celles-ci de se recentrer sur le patient et de mettre en valeur leur travail. Elles peuvent aller dans les secteurs et assister l’infirmière dans l’organisation de la salle de soin », affirme Sophie Pajoux

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer des menus adaptés aux patients qui respectent les contraintes de la restauration hospitalière. La production de ce menu est vraiment à part. Il est réalisé trois jours par semaine dans l’un des secteurs de la cuisine centrale. Il représente une charge de travail supplémentaire, mais c’est au profit des patients et des soignants », souligne Hugo Debabi. Les plats sont conditionnés dans des barquettes de cellulose, des contenants alimentaires compostables/méthanisables, en cours de déploiement sur l’ensemble du CHU de Poitiers.