Dans le cadre de la Journée mondiale du rein, jeudi 9 mars, le service de néphrologie du CHU de Poitiers avait organisé un stand d’information dans le hall de Jean-Bernard, ainsi qu’un dépistage de l’insuffisance rénale, en collaboration avec l'Association pour l'information et la recherche sur les maladies rénales génétiques-France et la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux.
Pour cela, rien de plus simple, après avoir répondu à quelques questions concernant vos antécédents médicaux et avoir fourni un échantillon d’urine, une bandelette est trempée dans le liquide puis analysée par un appareil spécifique. Les différents éléments détectés (glucose, cétones, densité, PH, protéine, nitrites…) permettent de repérer d’éventuelles anomalies rénales. « Une cinquantaine de personnes de 18 à 81 ans se sont fait dépistés, indique Jean-Claude Jarry, vice-président de l’Association des insuffisants rénaux du Poitou-Charentes. Parmi eux, un quart ont vu un des néphrologues du CHU pour un dépistage plus approfondi et six d’entre eux ont été encouragés à consulter leur médecin traitant ou un néphrologue car ils présentaient des anomalies urinaires. »
L’insuffisance rénale : causes, symptômes et conseils
L’insuffisance rénale chronique concerne 20% de la population française. Elle peut-être causée par le diabète, l’hypertension, des maladies inflammatoires auto-immunes, des maladies congénitales ou héréditaires. Certains signes et symptômes doivent vous alerter et vous inciter à consulter votre médecin :
Voici quelques conseils pour retarder l’apparition d’une insuffisance rénale : boire de l’eau, éviter les boissons gazeuses, réduire le tabagisme, privilégier une alimentation saine et équilibrée, en évitant la consommation excessive de protéines animales. |