La réalité virtuelle prend place au centre de formation des assistants de régulation médicale

VR CFARM

Le 22 mai, a eu lieu une séquence pédagogique inédite au sein du centre de formation des assistants de régulation médicale, le CFARM.

Pour la première fois au CHU de Poitiers, au sein d’un centre de formation, les élèves ont expérimenté une situation sanitaire exceptionnelle (attentat, accident de la route, effondrement d’immeubles, incendies, etc.) sans quitter leur salle de cours. Tout cela grâce à la réalité virtuelle.

Les élèves de cette promotion ont utilisé des casques de réalité virtuelle fournis par la société ONsim en association avec l’ABS Lab, le laboratoire spécialisé dans la simulation sur corps, mannequin et la recherche pour l’élaboration de prothèses…

Dans ces casques, un film immersif 360° d’une dizaine de minutes concernant le déroulement d’une situation sanitaire exceptionnelle leur a été projeté. Le film regroupe des captures d’images et des micros séquences d’un exercice réel réalisé le 23 novembre 2023. Les élèves étaient en immersion totale dans la situation et pouvaient progresser à leur rythme afin de bien assimiler la situation.

Tout au long de cette projection, les élèves suivent le parcours du patient, de son identification sur site (blessures, prises de coordonnées) à son arrivée au CHU.

Cet exercice a permis aux élèves de passer de la théorie à la pratique pour se rendre compte du déroulé d’un exercice sur le terrain, du rôle de chaque acteur présent, et pour mettre à profit toutes les connaissances acquises durant leur module de formation. « Étant donné qu’il est assez compliqué de faire venir une promotion de 30 personnes lors d’un exercice sur une situation sanitaire exceptionnelle comme celui du 23 novembre, cela permet aux élèves d’avoir la sensation d’être sur le terrain tout en restant en cours. », déclare le docteur Maëlle Morvan, médecin urgentiste et responsable pédagogique médical du CFARM.

À la fin de la session, les élèves ont échangé avec Dr Jérémie Lestienne, médecin urgentiste et coordonnateur de l’exercice du 23 novembre, et Romain Barriac, assistant de régulation médicale au SAMU qui était également sur le terrain lors de l’exercice, afin de débriefer sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et la manière dont ils ont vécu la situation.

C’est à la suite de l’obtention de casques de réalité virtuelle au sein de l’ABS Lab, que le docteur Morvan et Pierre Stephan, technicien de maintenance en biomécanique en simulation chez ABS Lab, se sont associés afin de créer ce film immersif 360. C’était la première fois que le laboratoire proposait ce type de projet à ce public. Une séquence pédagogique que le CFARM souhaite renouveler pour les promotions suivantes.