Durant ces dernières années, le CHU de Poitiers a fait de la transition écologique une thématique centrale et transversale, dont la mise en œuvre a été confiée à la direction des constructions et du patrimoine appelée désormais direction des constructions et du patrimoine-transition écologique (DCPTE). Un comité de pilotage institutionnel a été constitué pour structurer les actions à développer.
Depuis de nombreuses années déjà, des professionnels du CHU de Poitiers ont choisi de rendre leurs pratiques professionnelles plus éco-responsables. La création d’un comité de pilotage institutionnel permet d’identifier et structurer les actions à mettre en place et d’accompagner celles en cours. Ce comité présidé par Anne Costa, directrice générale, se réunit tous les trois mois. Le développement durable est un sujet transversal qui concerne l’ensemble des services. Aussi, plusieurs groupes de travail traitent de sujets plus spécifiques : économies d’énergie, réduction des déchets, eco-bloc, eco-maternité, hygiène et entretien, restauration, mobilité, etc. Ils définissent des actions précises et les déploient au sein des services concernés. Le développement durable au sein de l’établissement bénéficie de la motivation des professionnels pour les questions de transition écologique, des professionnels qui s’impliquent bénévolement en plus de leur temps de travail. D’autres professionnels ont souhaité intégrer le réseau d’ambassadeurs en développement durable, avec pour mission de réfléchir, initier, coordonner, promouvoir et sensibiliser au développement durable leur service. Des formations de professionnels au développement durable sont inscrites au catalogue de la formation continue, l’une sur « santé et environnement » et l’autre sur « développement durable en établissement de santé et médico-social ».
Plusieurs projets sont bien avancés, parmi lesquels le projet éco-bloc 86 qui vise à améliorer le tri et le recyclage des déchets dans les blocs opératoires, l’optimisation de l’achat de dispositifs médicaux stériles, la réduction des biocides dans le nettoyage des locaux et la réduction des gaz anesthésiants. Une filière de recyclage des métaux, allant du nettoyage jusqu’à leur valorisation avec une faible empreinte carbone est, aujourd’hui, opérationnelle. Dans le cadre du projet de développement d’une éco-maternité, différentes actions ont déjà été mises en place : les nourettes (petits biberons) sont récupérées et valorisées par l’entreprise Terracycle en échange d’une compensation financière reversée à une association locale ; les produits de cosmétiques ont été remplacés par des savons moins nocifs pour les petits patients, etc. Parmi les nombreuses actions mises en place par le service de restauration, on notera le remplacement, en janvier 2024, des barquettes en plastique par des barquettes en cellulose, à la crèche. D’autres services suivront ensuite. La Vie la Santé sera très prochainement la première « unité durable » du CHU de Poitiers, cela marquera ainsi l’engagement de ce service à améliorer continuellement son empreinte environnementale. « C’est tout de même une opportunité pour tous les professionnels, quelle que soit leur motivation, de pouvoir améliorer sa qualité de vie au travail, la santé des soignants et des patients. Cela lui permet d’avoir un regard sur les impacts que nos pratiques peuvent avoir sur l’environnement et de chercher à les limiter », précise Claire Duverger-Darre, coordinatrice en transition écologique, et le Dr Jérémy Guihenneuc, pharmacien assistant hospitalo-universitaire et responsable de l’unité médicale EVARISQ (gestion des risques liés aux soins et développement durable en santé) du service de santé publique du CHU de Poitiers.