Le service transport patient, dirigé par Dominique Crétin, a récemment intégré de nouveaux locaux situés sur l’ancien emplacement du parking P21. Des locaux plus grands mais surtout plus adaptés au fonctionnement du service.
Les missions des ambulanciers
Comme son nom l’indique, le service transport patient assure les déplacements des patients hospitalisés sur le site de la Milétrie, d’un bâtiment à un autre. Il peut s’agir, par exemple, d’un patient du pavillon Maillol qui doit se rendre à une consultation au pôle régional de cancérologie. « Nous prenons en charge tous les déplacements qui ne peuvent pas se faire à pied et pour lesquels nous utilisons un transport sanitaire, c’est-à-dire des ambulances ou des véhicules de transport de personnes à mobilité réduite » explique Dominique Crétin, qui est devenu responsable du service en 2020, après avoir exercé plusieurs années en tant qu’ambulancier et avoir occupé les fonctions de responsable adjoint. Chaque transport est effectué par une équipe de deux ambulanciers, l’un conduisant et l’autre se trouvant dans la cabine auprès du patient. Les seize ambulanciers du service, qui comptent parmi eux cinq femmes, sont tous détenteurs du diplôme d’ambulancier. Le transport sanitaire suppose de nombreuses tâches qui n’ont pas d’autre but que de garantir la sécurité des patients. Les ambulanciers doivent contrôler le bon fonctionnement des équipements du véhicule sanitaire, mettre en place le patient dans le véhicule en accord avec les recommandations médicales, gérer l’état des stocks de produits, désinfecter, nettoyer et ranger la cabine patient et entretenir le véhicule. Lors des voyages, les ambulanciers sont en mesure d’intervenir pour apporter les gestes de premiers secours auxquels ils sont obligatoirement formés.
Un métier de contact
Le service transport patient a une activité relativement importante avec plus de 18 000 transports en 2022. Il fonctionne en continu, week-ends et jours fériés compris, de 7h30 à 20h30. C’est un ambulancier basé au SAMU-SMUR qui prend le relais durant la nuit. Parce que les premiers transferts peuvent commencer dès 7h45, une équipe de deux ambulanciers arrive dès 7h30 et termine à 15h30. Une autre arrive à 13h et reste de garde jusqu’à 20h30. Les autres équipes travaillent de 9h à 17h. La grande majorité des demandes de transports sont faites avec anticipation et par voie informatique avec le logiciel de transport PTAH. Elles sont traitées par des assistants de régulation basés au niveau 0 de Jean-Bernard. L’équipe est amenée à travailler avec une grande majorité des services. Frédéric Poitevin est ambulancier depuis 29 ans et, depuis 21 ans, au CHU de Poitiers. Il a choisi ce métier pour le contact humain. « J’aime aider les autres. Le contact avec les différents services et les patients me plaît énormément ». C’est également le cas pour Thomas Maurice, ambulancier au CHU de Poitiers depuis trois ans : « J’aime ce métier parce que j’aime le contact avec le public, la conduite, et être au service des autres ». Philippe Geay, qui travaille depuis 30 ans dans le service transport, a choisi ce métier un peu par hasard. « A l’époque où je suis arrivé dans le service, j’étais au chômage. J’y ai appris le métier. Cela me plaisait et j’ai eu la possibilité de faire la formation pour être diplômé. Je ne regrette pas. Je suis toujours là. C’est un métier enrichissant. Nous devons faire face aux différentes maladies et appliquer des conduites variées à tenir pendant le transport ambulance. Nous sommes à l’écoute du patient pour pouvoir lui offrir le meilleur service ». Ambulancière depuis 2005, Natacha Desvignes a choisi ce métier après le décès de sa belle-mère suite à un anévrisme : « A ce moment-là, j’étais vendeuse en boulangerie mais j’avais un baccalauréat secrétaire médicale. J’ai alors voulu me former pour pouvoir faire face à toute urgence médicale et ne plus me sentir en incapacité d’y répondre ». Elle aime contribuer au confort et au bien-être de son patient. Comme le souligne Dominique Cretin, « les ambulanciers sont très professionnels et surtout très respectueux. Ils connaissent bien leur métier. Nous pouvons compter sur eux ».
Des nouveaux locaux
Les nouveaux locaux du service transport patient ont permis de réunir dans un même lieu l’ensemble de l’équipe ainsi que la flotte de véhicules sanitaires. Les ambulanciers disposent de nouveaux vestiaires agrémentés d’une douche. Différents espaces leur permettent de stocker les produits nécessaires aux transports sanitaires ainsi qu’à l’entretien des véhicules. L’espace garage permet de stationner à l’abri les huit ambulances et les trois véhicules de transport de personne à mobilité réduite (TPMR), parmi lesquels un TPMR adapté aux personnes en surpoids. C’était d’autant plus important que les véhicules doivent être branchés pour la recharge des équipements sanitaires. Le tout premier TPMR électrique acquis par le CHU de Poitiers viendra très prochainement enrichir le parc de véhicules sanitaires, des véhicules qui respectent parfaitement les normes strictes pour assurer confort et sécurité aux patients pendant le trajet.