Octobre Rose : le CHU de Poitiers déploie les parapluies

Le cancer du sein, c’est 59 000 nouveaux cas par an, en France, et il reste le cancer le plus meurtrier chez la femme. Pourtant, dépisté à temps, on en guérit bien, même très bien puisque la rémission est atteinte 9 fois sur 10. Et cette notion même de dépistage demeure essentielle. Véritable leitmotiv des acteurs de santé publique depuis des décennies, ces derniers ont imaginé une campagne de sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein. En 1994, la première édition, menée par Estée Lauder, célèbre entreprise américaine de cosmétiques, marquait les prémices d’Octobre Rose en France.

5000 parapluies roses dans la Vienne

Aujourd’hui, en 2021, les établissements de santé dont le CHU de Poitiers, les associations et les institutions se parent de camaïeux de rose, en octobre, pour marquer leur soutien à la cause. La plus spectaculaire des actions s’illustre avec la décoration des villes avec des parapluies roses. Dans la Vienne, cette année, 5 000 parapluies forment ainsi l’étendard d’Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein. Au CHU de Poitiers, on peut les observer sur le parvis du pôle de cancérologie sur le site de la Milétrie, au centre médico-chirurgical de Montmorillon et sur le site de Lusignan. Près de 200 parapluies ont été installés par les ateliers de la direction des constructions et patrimoine.

Un flashmob de soignants

Le centre de dépistage des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC) mène la cadence avec diverses actions programmées en octobre, à commencer par l’inauguration de l’évènement, le 2 octobre dernier, sur la place Maréchal-Leclerc à Poitiers. Incarné par Alain Lamy, directeur du pôle régional cancérologie, et Christelle Mamodaly, responsable de l’espace rencontre information, le CHU de Poitiers y a rappelé sa mission de recours dans la prise en charge du cancer. Les soignants du CHU ont investi le parvis de l’hôtel de ville pour un flashmob accompagné de la compagnie de danse Chor’initia. Très investi dans la sensibilisation au dépistage, le CHU de Poitiers a aussi invité le Dr Cédric Nadeau, gynécologue, et le Dr Caroline Tournoux-Facon, médecin coordonnateur du CRCDC, à un « Parlons-en live » sur ce thème. Ce dernier est toujours en ligne sur les réseaux sociaux du CHU de Poitiers. Autre temps fort d’Octobre, le jeudi 14 octobre, sur le site de Lusignan, où le CRCDC tiendra un stand de sensibilisation pour le personnel et les usagers, et initiera à l’autopalpation. L’espace rencontre information organise par ailleurs des actions au pôle régional de cancérologie. Des séances de massage shiatsu dispensées par Nathalie Laidain et financées par la société CESVI seront proposées aux patientes du PRC. Mallory Proust, socio-esthéticienne du PRC, organise aussi des ateliers « Une peau bien hydratée pendant les traitements », sur inscription. Par ailleurs, tout au long du mois d’octobre, une exposition de photographies, « Toutes mes femmes », par Aurore Fernandez, est visible dans le hall et les coursives du PRC.

Toutes les actions du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers sont disponibles sur le site Internet du CHU et ses réseaux sociaux.