La traditionnelle réunion annuelle entre les libéraux du Montmorillonnais (médecins, infirmières, kinés...) et le CHU de Poitiers a eu lieu mercredi 23 mars, à Lussac-les-Châteaux, et elle n’était finalement pas si traditionnelle que ça... "Cette année, celle de la fusion entre le CHU et le centre hospitalier de Montmorillon, chacun a fait un pas vers l'autre et la réunion a eu lieu à mi-chemin entre les deux villes, note Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU. Cela a donné lieu à une soirée instructive et conviviale."
Plus de 120 personnes ont assisté à cette réunion présentant l’offre de soins du pôle de Montmorillon. Outre les libéraux de la région, de nombreux médecins et cadres de santé du CHU et du pôle Montmorillon étaient présents, ainsi que les représentants de l’hôpital du Blanc (Indre) et du centre hospitalier Henri Laborit et des réseaux de santé. Pour la première fois, les maires de la communauté de communes de Montmorillon ont été invités et ont répondu en nombre à l’invitation. Yves Bouloux, le maire de Montmorillon, a d’ailleurs introduit la soirée en soulignant que « la fusion était un élément fort de la construction du Montmorillonnais ».
L’accent a ensuite été mis sur l’extension de l’offre de soins dans le pôle de Montmorillon, notamment au niveau de la chirurgie ambulatoire, de l’hospitalisation à domicile, de l’hôpital de jour en cancérologie et du centre périnatal de proximité (voir l’article Pôle de Montmorillon : une offre de soins renforcée par la fusion). Une plaquette présentant toute l’offre de soins est d’ailleurs en cours de diffusion auprès des libéraux et un film mettant en avant les activités et le savoir-faire des personnels du pôle a également été réalisé (voir ci-dessous) et diffusé lors de cette soirée. « Les retours sont très positifs », assure Cécile Beneux, directrice du pôle de Montmorillon.
L’ophtalmologie veut recruter
Même si les effectifs médicaux sont stabilisés dans la plupart des spécialités médiales, la situation est plus compliquée, comme dans beaucoup d’endroits, en ophtalmologie. Pour le moment, le Dr Sahbi Rouissi, qui vient du CHU pour assurer consultations et interventions chirurgicales et dont la présence est très appréciée, ainsi qu’un autre ophtalmologiste libéral, disposent de créneaux opératoires, mais ce dernier va partir à la retraite en cours d’année. Pour ne pas pénaliser la population, le pôle de Montmorillon souhaite continuer à disposer d’un temps d’ophtalmologiste, mais aussi d’un temps d’orthoptiste, qui peut réaliser le bilan des capacités visuelles, mais également la rééducation de l’œil, en lien étroit avec les ophtalmologistes du CHU. Le pôle medipool et le service d’ophtalmologie du CHU sont partie prenante dans la démarche. |