Parcours patient

Le service d’allergologie n’est pas un service de 1er recours ni d’urgences et les possibilités d’accueil restent limitées par le nombre de praticiens pouvant prendre en charge cette activité.

Pour une prise en charge urgente d’un problème de santé en rapport avec les allergies, le médecin traitant reste le médecin de premier recours et en cas d’urgence vitale contacter le 15.

L’allergologie se heurte à une double difficulté : l’augmentation rapide du nombre de personnes allergiques fait face à la diminution continue du nombre d’allergologues en France.

C’est pourquoi le service d’allergologie du CHU de Poitiers s’est organisé pour répondre de façon adaptée à la demande en se référant aux demandes émanant de confrères médecins et principalement des médecins traitants, afin de prioriser les prises en charge et de réorienter si besoin certains patients vers une prise en charge en médecine libérale.

Pour une prise de RDV en allergologie, votre médecin traitant doit au préalable réaliser une demande de télé-expertise. Cet outil permet d’évaluer l’urgence de la demande et d’organiser au mieux la prise en charge du patient. Il permet également de réorienter les demandes de consultations relevant d’une prise en charge libérale.

Si la demande de télé-expertise est en faveur d’un problème de santé relevant d’un avis allergologique, le secrétariat d’allergologie vous contactera dans un délai adapté au degré d’urgence de la demande.

Une première consultation aura lieu avec une réalisation éventuelle d’un bilan allergologique cutané. En fonction des symptômes rapportés, les tests cutanés peuvent être lus assez rapidement à 20 minutes ou au contraire à 2, 3, 4 ou 7 jours de leur réalisation. Aussi, il est possible que nous vous demandions de revenir dans le centre d’allergologie pour des lectures retardées.

Une fois le bilan allergologique réalisé, il est possible que nous vous proposions un suivi en consultation ou l’organisation d’une hospitalisation de jour en allergologie pour un test de réintroduction ou un début d’immunothérapie. Tout ce parcours vous sera bien sûr expliqué à chaque passage dans notre service.

Cette organisation met en avant le lien synergique qui unit le réseau ville hôpital afin de proposer la prise en charge optimale des patients allergiques.

tele expertise

Si vous êtes un patient et que vous estimez que votre état de santé nécessite un avis allergologique, parlez-en à votre médecin traitant.

Si vous êtes un médecin et que vous estimez que votre patient relève d’un avis allergologue hospitalier, vous pouvez faire la demande sur le site de télé expertise Portail Hôpitaux 86 (https://www.portailght86.fr/eservices-pro/connexion-inscription-2-24.html).