LES MISSIONS D’ENSEIGNEMENT
Les deux PU-PH assurent l’enseignement de l’histologie normale et de l’histopathologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, avec la participation active des quatre praticiens hospitaliers.
Ils forment les internes de la région (quatre postes au CHU de Poitiers, un au Centre hospitalier de La Rochelle et un au Centre hospitalier de Niort) sur les plans théorique et pratique.
Ils contribuent également à l’enseignement post-universitaire des praticiens, particulièrement en cancérologie.
L’Unité de microscopie électronique assure régulièrement des formations théoriques et pratiques.
Plaquette d’information sur la formation
LES MISSIONS DE RECHERCHE
En raison du rôle transversal de l’anatomie pathologique en médecine, notre service est impliqué dans de nombreux projets de recherche en coopération étroite avec des cliniciens et des fondamentalistes.
La néphropathologie (Pr Jean-Michel Goujon) constitue un pôle privilégié, de même que la participation au Centre de référence de l’amylose.
Des médecins pathologistes et deux ingénieurs font partie intégrante de l’équipe Inserm U1082 – Ischémie reperfusion en transplantation d’organes.
La recherche s’appuie sur le plateau technique de bio-pathologie : histopathologie, immunohistochimie, microscopie électronique à transmission et à balayage, hybridation in situ, tissu microarrays, micro-dissection laser, analyse d’images, morphométrie et lames virtuelles.
Enfin notre service héberge la tumorothèque régionale, puissant outil au service du diagnostic et de la recherche biomédicale.
RECHERCHE MÉDICALE ET TUMOROTHÈQUE
A l’occasion des soins que votre état nécessitera, des prélèvements de sang, de tissus ou de cellules pourront être effectués pendant votre hospitalisation, dans un but diagnostic, afin de vous assurer la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée.
Avec votre accord, ces prélèvements pourront être conservés dans la tumorothéque du CHU de Poitiers, en vue de vous faire bénéficier des progrès futurs résultants de la recherche médicale, et à des fins collectives de recherches biomédicales ou scientifiques.
Sauf opposition de votre part, certaines données du dossier médical (anonymes) pourront être utilisées en association avec les échantillons prélevés.