Plate-forme pré-analytique et analytique
La plupart des laboratoires du CHU sont regroupés depuis janvier 2006 dans un nouveau bâtiment. Les secteurs de la biologie sont répartis sur deux étages : le 1er étage comprend la réception centralisée des prélèvements (RCP), la biochimie, la toxicologie, la pharmacocinétique, l’hématologie, la cancérologie biologique, l’immunologie et inflammation. Le 2e étage comprend la bactériologie et hygiéne, la parasitologie et mycologie, la virologie et mycobactériologie, la laverie commune et la direction technique des laboratoires.
Des réseaux pneumatiques ont été déployés pour le transport des échantillons des services de soins vers la RCP.
Tous les laboratoires utilisent depuis juin 2005 un système informatique de laboratoire (SIL) commun, le logiciel Glims de MIPS.
Le plateau technique de biologie du CHU de Poitiers est doté d’une RCP pour tous les laboratoires et est équipé d’une plateforme pré-analytique et analytique intégrée, permettant l’acquittement et la gestion de tous les tubes arrivant aux laboratoires.
Deux objectifs majeurs de la configuration choisie du plateau pré-analytique et analytique ont conditionné sa réussite :
- l’automatisation des étapes de pré-analyse, c’est-à-dire réduire les temps et standardiser les process pré-analytiques tout en réduisant l’intervention humaine au maximum sur des tâches répétitives non valorisantes, se préparer à la prescription connectée, sécuriser, améliorer la traçabilité, réduire le personnel et permettre un redéploiement vers de nouvelles activités ;
- la consolidation d’un maximum de paramètres sur le même plateau afin de réduire les coûts (en réactifs et consommables) ainsi que le personnel et optimiser les délais de rendu des résultats par une absorption plus rapide des pics d’activité.
La solution Roche a été retenue avec un trieur RSD suivi d’une configuration MPA complète, intégrant centrifugation, aliquotage, rebouchage, stockage et reliée en Y par deux rails de convoyage à deux chaînes Modular (modular PPEE et PPEE). La consolidation analytique porte sur des paramètres de biochimie, immuno-analyse, toxicologie, pharmacologie, sérologie infectieuse soit une centaine de paramètres au total.
Le plateau technique est aujourd’hui en mesure d’assurer la gestion de tous les tubes arrivant au laboratoire soit 2 500 dossiers/jour, pour 3200 tubes environ
Il poursuit actuellement son automatisation totale avec la mise en place de la prescription informatisée et connectée des actes de laboratoire. L’application CYBERLAB de la société MIPS a été choisie.
HPLC-MS-MS
Chaîne de chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem. Le couplage chromatographie liquide et spectrométrie de masse en tandem est devenu en quelques années la référence pour de nombreuses analyses dans le domaine de la biochimie, de la pharmacologie et de la toxicologie. Au centre hospitalier universitaire de Poitiers cet équipement est destiné à l’analyse en routine des immunosuppresseurs ainsi qu’à la recherche large ou screening de toxiques (drogues, médicaments, pesticides…) dans les milieux biologiques (sang, urine, cheveux).