FAQ

Il existe des infections qui peuvent se transmettre de la mère à l’enfant et parfois si une personne est contaminée elle peut contaminer son entourage/sa famille, par les échanges de brosses à dent par exemple…c’est le cas notamment de la syphilis, des hépatites B et C, du VIH.

Le papillomavirus est contracté lors des rapports sexuels, des préliminaires et lors des rapports oraux. Il existe un vaccin qui doit être réalisé avant le début des rapports sexuels, c’est pour cela qu’il était proposé aux jeunes filles 13-15 ans. Depuis peu, les hommes peuvent eux aussi être vacciné. Nous ne recherchons pas ce virus dans le corps mais uniquement les lésions car nous n’avons pas la possibilité de l’éliminer.

FAUX : il existe tout une gamme de contraception, la meilleur est celle choisie et acceptée par la personne. Il peut être proposé des pilules mais aussi des implants ou des stérilets, et ces méthodes sont très fiables. Pour avoir un stérilet, il n’est pas nécessaire d’avoir eu des enfants. Un stérilet n’entrainera pas une altération du potentiel de fertilité.

Le corps contient beaucoup d’hormones au naturel. Si le préservatif est choisi comme contraceptif, il faut faire attention de le mettre pour chaque rapport et prendre une contraception d’urgence en cas de rupture de préservatif ou d’accident. Dans certains cas, en fonction de pathologies médicales, certaines contraceptions ne sont pas proposées à la patiente, pour limiter les risques, notamment d’accident vasculaire.

Depuis plus d’un an, deux marques de préservatifs sont remboursés par la Sécurité sociale, sur prescription médicale, sans limite de quantité. Demandez à votre médecin ou votre sage-femme !

Non, la consultation est anonyme et gratuite au CeGIDD. Nous recommandons de vous faire accompagner par un majeur de votre choix, mais nous n’avons pas à prévenir vos parents. Seul l’acte de la vaccination nécessite un accord parental le temps de la minorité du jeune.

En France il existe deux interventions possibles : médicamenteuse ou chirurgicale. La méthode médicamenteuse peut être proposée jusqu’à 7 semaines de grossesse. Après ce délai, une IVG par méthode chirurgicale par aspiration sera envisagée, jusqu’à 12 semaines de grossesse.